La marque Columbia Montrail est spécialisée dans l’équipement pour sport outdoor, et possède aujourd’hui, une belle gamme de chaussures de trail, pour coureurs amateurs comme confirmés.
On a eu l’occasion de tester l’un de ses produits phare 2019, la chaussure de trail Alpine FTG, un modèle léger et dynamique, destiné aux traileurs en recherche de performance et de sensation !
Premières impressions : elle a tout d’une grande !
Avec son look « racé » et travaillé, on constate de suite qu’on a à faire à une chaussure performante !
265 grammes en pointure 40 pour femme, avec un drop de 6mm, la Columbia Montrail Alpine FTG fait partie de la catégorie des chaussures de trail légères du marché !
Mais on sent tout de même un produit robuste, solide et protecteur, avec de quoi protéger suffisamment le pied des éventuelles accroches du terrain.
Son mesh est bien soigné, avec des empiècements ajoutés au niveau du talon et de chaque côté du pied, qui viennent renforcer et protéger le pied. Au niveau latéral pour une meilleure stabilité, à l’arrière et à l’avant (pare-pierres) pour éviter les chocs sur les cailloux.
Le reste du mesh, sur le dessus du pied, est plutôt aéré et respirant, pour une bonne respirabilité. Le laçage semble efficace, avec une languette molletonnée pour plus de confort et bien maintenue.
La semelle extérieure, quant à elle, promet une accroche exceptionnelle !! À vérifier sur le terrain bien sûr, mais la présence de crampons multidirectionnels de 4 mm, assure en général une sécurité en montée, comme en descente.
Quid de l’amorti ? Avec la légèreté du modèle, on s’attend à un amorti plutôt light … et pourtant, la semelle intermédiaire en technologie FluidFOAM prouve que la protection est bien présente, assurant souplesse au déroulé du pied.
Et si l’enfilait aux pieds pour voir ?
Allez, le tour du propriétaire étant fait, ne perdons plus de temps et mettons-la aux pieds !
Son chaussant est plutôt large, notamment sur l’avant pied, et je regrette de ne pas avoir choisi une demi-pointure en dessous. Le 40 est un poil trop grand. Je me sens à l’aise du coup, mais probablement pas encore assez maintenu. Pas grave, avec une paire de chaussettes épaisses, ça fera l’affaire ! D’autant que les pieds prennent souvent du volume à l’effort.
Cette spécificité offre cependant une bonne stabilité, chaque doigts de pied pouvant bien trouver sa place dans la chaussure et servir à la propulsion au moment de l’appui au sol ! À l’inverse, le talon est bien maintenu, et la chaussant plus étroit au niveau du médio-pied. Le juste équilibre en terme d’efficacité je trouve.
Donc, à l’essai, pas d’inconfort ressenti ! Au contraire, un pied qui n’est pas à l’étroit, posé sur une semelle souple et légèrement amortissante, qui donne envie … d’aller courir !! :)))
Et sur le terrain, ça donne quoi ?
La légèreté du modèle est appréciable, d’autant plus pour les petits gabarits comme le mien ! Premier bon point sur le terrain. Qui signifie aussi que c’est une chaussure à réserver pour les distances courtes à moyennes, et peut être pas pour les ultra-trails.
Deuxième constat assez flagrant : la sensation terrain !! On comprend du coup assez vite où Columbia est allée chercher les initiales FTG (« Feel The Ground »), autrement dit, « sentir le sol ». Alors les avis sont partagés sur cette proximité avec le sol. Perso, j’ai besoin de ce ressenti terrain pour me sentir à l’aise sur mes appuis, et surtout, pour réussir à dynamiser la foulée.
Rien à voir avec un manque d’amorti ou manque de protection, attention. L’amorti est bien présent, avec la semelle Fluidfoam, et on sent d’ailleurs clairement la protection sous le pied; mais la semelle reste souple, tout en assurant un renvoi d’énergie suffisant pour une belle sensation de dynamisme !
Après plusieurs sorties tests effectuées sur différents types de terrain, tant secs qu’humides, on a peu mettre l’accroche à rude épreuve. Force est de constater que ce système de crampons inversés est décidément redoutable sur terrain gras comme cailloux humides. Les crampons aiment moins les portions bitumées, mais leur matière en caoutchouc souple limite tout de même les effets indésirables.
Pour résumer
La Columbia Montrail Alpine FTG reste un modèle de chaussure de trail bien spécifique, qui plaira aux compétiteurs, à la recherche de légèreté et de sensations terrain.
Plutôt destinée aux courtes et moyennes distances, elle exprimera pleinement son potentiel sur terrains souples, boueux et humides, avec son accroche infaillible !
Un joli modèle qui complète très bien la belle gamme de la marque Columbia Montrail.
Retrouvez la chaussure de trail Columbia Montrail Alpine FTG sur i-Run.fr : ALPINE FTG