Alors que le calendrier des courses de SwimRun s’intensifie et que la pratique se démocratise, U-Run a testé pour vous la nouveauté de Speedo, la Fastskin Swimrun 2.0, en version féminine.
Un mix de technologies qui apporte confort et performance lors des différentes sorties.
La marque, bien connue des nageurs en bassin, propose une combinaison néoprène de Swimrun très technique dans sa conception, et taillée pour les débutants comme les confirmés.
La découverte du produit
En la sortant du carton, je l’examine attentivement. Son coloris noir et vert fluo, presque fluo, lui donne un côté pétillant que j’apprécie fortement !
Mine de rien, cela me permettra d’être repérée par mon fan club lors des courses, et puis accessoirement lors des entrainements en eau vive, cela me rassure d’avoir des couleurs vives. On ne sait jamais !
Toute la face avant est bien évidemment en néoprène pour assurer la flottaison et une protection thermale, d’une épaisseur de 2,5mm. On parle de Néoprène Y39, soit un des plus haut de gamme qui possède trois qualités majeures : super light, super flexible et super élastique.
Autrement, dit tout ce qu’il faut pour concevoir une bonne combi de Swimrun ! Pour ce qui est de l’épaisseur, c’est largement suffisant finalement pour nos eaux françaises. Quant aux initiés qui visent l’Othillo original, en Suède, ce sera peut être un peu juste.
Au niveau des épaules, l’épaisseur est moindre (2mm), afin d’assurer la mobilité des bras pour nager à son aise et c’est tout à fait ce que l’on constatera. La nage est vraiment agréable, sans aucun frottement, ni gêne !
À l’avant toujours, la Fastskin 2.0 s’ouvre avec une fermeture zippée, suffisamment épaisse pour que même si on a froid aux doigts et qu’ils sont engourdis, on puisse l’ouvrir facilement. Au bout duquel est installé un sifflet, on mise sur la sécurité chez Speedo !
Au niveau de l’ouverture du cou, elle est un peu juste et il faut bien que le velcro du rabat du col soit positionné au plus bas pour ne pas être gênée. Cela est certainement dû au fait que j’ai des épaules plutôt larges pour une femme.
En partie basse de la cuisse gauche, une poche a été prévue pour ranger des barres ou des gels. Ils restent accessibles pendant toute la course et la poche n’est jamais remplie d’eau car trois trous de drainage ont été prévus, simple et pratique !
À l’arrière, deux détails majeurs : tout d’abord les deux boucles de ceinture afin d’attacher le cordon relié à mon ou ma partenaire ! Parfois même à ma bouée de nage en eau libre, lors des entrainements en lac, c’est mon côté sécurité, j’aime bien être rassurée.
Et puis au niveau des fesses, la matière est différente. En réalité c’est un panneau anti-abrasion et durable dans le temps. Il est donc possible de s’asseoir sur des rochers sans risquer d’endommager la combi et sans glisser car l’eau n’y reste pas.
En avant pour le test
Après avoir détaillé les spécificités de cette Fastskin Swimrun 2.0, il convient de l’essayer en condition réelle !
Son élasticité fait qu’elle est facile à enfiler, notamment grâce à la mobilité des épaules. J’ai pu la mettre tout seule, ce qui n’est pas le cas de toutes les combi… !
Les manches sont faciles à passer malgré une partie de néoprène plus serrée placée à l’extrémité de la manche. On comprendra par la suite qu’elle évite à l’eau de pénétrer à l’intérieur en restant bien plaquée à la peau.
Avouons qu’une fois que le bassin est passé, on se sent complètement gainé, totalement droite. Et dans l’eau c’est encore mieux, comme si la combi m’allongeait encore davantage, me permettant donc d’aller chercher plus loin et donc de nager encore plus fort.
En plus de ce gainage artificiel, Speedo utilise un revêtement Yamamoto SCR, qui réduit le frottement de l’eau lors de la nage, peut être un moyen de battre ses chronos !
Lors de la partie run, je ne ressens aucune gêne, que ce soit au niveau des épaules, ou au niveau de l’entrejambe, ou même des cuisses.
Même lors de longs runs entre les parties de natation, la combi ne m’a jamais blessée. Et puis la partie basse des cuisses tient bien et reste plaquée juste au dessus du genou, elle n’a pas tendance à remonter lors du run comme sur certaines combinaisons moins élaborées.
Pour conclure
En conclusion, je retiendrais de cette combi qu’elle aide à la performance sans forcément se fatiguer davantage, et puis son confort.
A la vue des coutures sur les côtés du buste et ailleurs, j’avais peur d’avoir des gênes, mais ce n’est pas du tout le cas, j’ai eu aucune mauvaise surprise, et ça c’est appréciable ! Même avec les aisselles épilées de la veille, je n’ai eu aucune irritation.
Maintenant il ne reste plus qu’à peaufiner l’entrainement et fixer les prochains objectifs.
Fiche technique : Speedo Fastskin Swimrun 2.0 W
Coloris : noir et vert fluo
Prix : 250€
Retrouvez la combinaison Speedo Swimrun sur i-Run : Speedo Fastskin Swimrun 2.0 W
Laisser un commentaire