Le Patou Trail à St Lary, une belle épreuve du calendrier dans les Hautes Pyrénées, , mais aussi rendez-vous 2019 du circuit Skyrunning France.
Le vendredi soir, kilomètre vertical, mais surtout la nouveauté dimanche matin avec la course de 22,5 km et 2200 m+, qui passe au dessus des 2000m d’altitude sur sa partie haute.
A ce rendez-vous, des spécialistes du genre bien sûr, avec notamment l’espoir Théo Détienne leader du challenge national, qui a récemment brillé au niveau international avec sa 2è place en coupe du monde de skyrunning aux Matheysins.
Ça a d’ailleurs commencé avec le KV pour lui, remporté en 39’17. Les 1000 m+ étaient répartis sur 3,7 km environ, de Vignec jusqu’au dessus de la station du Pla d’Adet.
Des conditions humides, avec un terrain légèrement glissant, et le quasi brouillard à l’arrivée. Marion Rouvier, championne de France Masters 2018 et 3è en 2019, remporte la course féminine en 48’38.
Soleil dimanche 23 juin au matin, et même chaleur au petit matin. Sacré plateau au départ : Détienne, Alis Sanchez (ESP), Noël Giordano, Delsouiller, Jaillard, Becker, Cazaux etc… Chez les femmes, Christelle Lazard, 4è à la course de sélection pour les mondiaux de trails, 18è et titrée par équipe par la suite, est présente dans les Pyrénées.
Une jolie bosse dans la première boucle, qui reste plutôt roulante pour des spécialistes. Baptiste Cazaux, ex triathlète et excellent traileur (2è de l’Endurance Trail des Templiers 2016, vainqueur du Sancy en 2016, entre autre), allume la première mèche.
Dans la 2è partie, Jordi Alis Sanchez tente de décrocher Théo Détienne dans la longue ascension (plus qu’un KV). En tout cas, il passe devant sur les crêtes, mais Détienne s’accroche.
Dans la descente, il met le turbo et reprend la tête, puis franchit la ligne en vainqueur ! Sanchez sera 3è, cherchant l’ombre dans la dernière ligne droite, mais il est passé entre temps par Nicolas Gaillot, un autre espoir pyrénéen qui fait parler son talent dans ce milieu. Viendront ensuite Cazaux, Serrut, Giordano, Jaillard, Loustau, Becker et…
Christelle Lazard, qui complète ce top 10 ! Une excellente performance de la coureuse de Dordogne Athlé (Nouvelle Aquitaine), qui poursuit sur sa forme cette année. Nadège Servant, du Team Elite Uglow, boucle le top 20, à moins de 20 minutes de sa concurrente internationale. Autour, il y a quelques défaillances… Zanthe Wray la britannique est 3è, Maria Semerjian 4è, Aurélia Camus 5è.
Noel Giordano, 6è et lui aussi espoir, est venu avec quelques représentants corses, qui seront à l’organisation de la Course de l’Oriente (à Ghisoni), dernière étape du challenge national (24 km / 2000 m+).
Le Marathon du Patou Trail, lui aussi primé, a vu la victoire de Guillaume Ducasse chez les hommes (devant Matthieu Simon, espoir) et Marine Vigier chez les femmes.
Il y avait aussi un 20 km ( José Guenno et Alice Levron en vainqueurs), un 11 km (Romain Boudé et Marie-Laure Dumergues, ex championne d’Europe de montagne en 2010) et des courses enfants, qui ont réuni au total plus de 1300 participants.
La génération des coureurs espoirs fait plaisir à voir ! Surtout quand les « anciens » font de la résistance. Bravo à tous !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire