Le dimanche 2 juin dernier, Antoine Ley, ambassadeur i-Run, participait à la 32ème édition de la montée des 4000 marches dans les Cévennes.
Il nous raconte cette ascension infernale de 1100mD+.
« Un parcours magique de 10 kilomètres et 1100 de d+ avec une arrivée au sommet du Mont Aigoual à 1567m, toit du parc national des Cévennes.
Un tracé mythique, puisqu’il a accueilli en 1995 les championnats d’Europe de course de montagne avec des chronos difficilement pensables aujourd’hui !
Il fait beau, il fait chaud, ce dimanche 2 juin dernier. Nous sommes 280 au départ, après 2 tours de village (1.8 kilomètres) à fond pour étirer le peloton, on quitte la route pour un monotrace à 25% ! Changement de rythme, tu passes de 18 à l’heure à …
Les cuisses gonflent, le souffle devient court, le cardio s’emballe soudainement, après 1 kilomètre de pente tu es dans le même état qu’après avoir essayé de battre le KOM de la bosse de ton village, sauf qu’il te reste 8 kilomètres et 1000 de d+ !
En 3ème place je grimpe et essaye de trouver un second souffle, dans la forêt les changements de rythme permettent de relancer et dégonfler les cuisses, ouf !
Le passage au 5ème kilomètre offre une magnifique crête dégagée, qui permet d’admirer le massif de l’Aigoual mais aussi de voir les écarts! Le second n’est plus très loin.
J’allonge la foulée, et passe 2ème. Il me reste alors 3 kilomètres pour aller chercher la tête de course que je ne vois pas…. gaz ! La pente s’accentue au passage d’un ruisseau, je retrouve alors un chemin qui serpente au milieu d’une magnifique forêt de hêtre propice à la cueillette des cèpes!
Le fameux « observatoire » du Mont Aigoual est en vue, le public en masse te pousse jusqu’à la ligne d’arrivée ! Magique !
Une seconde place à 1’40 de notre vainqueur du jour, un jeune basque prometteur !
Record battu pour ma part en 1h07.13 (vs 1h07.31 ! ) Une organisation sans faille, une ambiance familiale , que du bon pour une course qui traversera encore les années sans prendre une ride ! »
Laisser un commentaire