Entraîneur de l’Équipe de France de trail, Philippe Propage revient de ces championnats du monde de trail avec le sourire et le sentiment de devoir accompli !
Quel week-end ! Avec deux titres par équipe, un titre individuel et une médaille d’argent, Philippe est comblé.
Il prend le temps de répondre à nos questions, alors à peine rentré de ces mondiaux au Portugal, la tête encore dans les étoiles !
Comment s’est construite cette équipe de France de trail et quel a été ton rôle dans leur préparation ?
Nous avons sélectionné les champions de France 2018 sur le trail court et long de Montgenèvre soit 2 femmes et 2 hommes, et le complément de l’équipe s’est effectué sur la course de sélection à Buis -Les-Baronnies le 14 avril soit 5 femmes et 5 hommes.
Au total ce sera donc 7 femmes et 7 hommes qui composeront cette équipe 2019.
Le week-end suivant, l’ensemble de l’équipe est allé en reconnaissance du parcours; c’était la première fois que la fédération organisait un tel déplacement, et cela aura été d’autant plus déterminant pour la suite.
Enfin nous sommes partie une semaine en stage dans le Cantal, notre partenaire trail depuis 2018, où nous avons travailler différents domaines de l’entrainement : VMA, côtes, prépa physique, sorties longues, vélo, etc…. et le tout avec la présence d’un staff médical composé de 2 kinés et un toubib.
Je pense que cette semaine là est aussi un des paramètres de notre réussite, car c’est à ce moment que se construit une équipe.
Comment étaient les athlètes les jours précédents le départ de la course, et quelles étaient les ambitions de l’équipe ?
Je n’avais jamais ressenti une telle sérénité dans un groupe. Chacun était très conscient de notre potentiel aussi bien par équipe qu’individuel, et même si la pression n’a cessé de monter au fil des heures (qui ne le serait pas dans ces circonstances !!! ), à aucun moment le staff n’a eu à intervenir de façon importante pour rassurer les athlètes du groupe.
Pour ce qui est de nos ambitions, c’est simple pour moi elles étaient collectives : notre priorité c’est le résultat ÉQUIPE, mais qui, forcément, dépend aussi des perf individuelles.
Quel discours leur as-tu tenu avant la course, et dans quel objectif ?
Comme je le disais précédemment, le discours est totalement orienté sur le perf collective et sur l’HONNEUR de représenter son pays, qui pour moi, est l’acte suprême pour quelques sportifs que ce soit et dans n’importe quelle discipline.
Mais sur ce dernier point , je crois que nos paroles étaient presque inutiles tant leur détermination était FORTE et ils l’ont bien prouvé !!!
Quels étaient, selon toi, les points forts du collectif cette année ? Et les points faibles ?
Notre point fort étaient bien sur le niveau des athlètes, grâce à la course de sélection qui avait mobilisé toute l’élite du trail français … et je dois dire que JAMAIS une course n’avait atteint un tel niveau et ce qui me comble le plus, c’est que de tous les jeunes traileurs sont arrivés aux portes de la qualification.
C’était à la fois une surprise, mais surtout un immense BONHEUR que de voir l’engouement de cette jeunesse pour l’équipe de FRANCE. Je tiens à mettre aussi en avant les coachs des athlètes qui souvent œuvrent dans l’ombre, mais qui sont un des maillons essentiels de la réussite sans oublier les partenaires qui les aident.
Ensuite l’ENVIE de porter ce maillot bleu est un élément déterminant dans l’implication des athlètes, car nous leur demandons aussi de ne participer à certaines épreuves pour arriver avec un maximum de fraicheur sur l’objectif !
Cela démontre bien leur détermination, car ils se privent de certaines courses médiatiques, mais c’est aussi une des raisons de notre réussite.
Des points faibles ??? Peut-être un renouvellement important de l’équipe, et un rajeunissement, mais peut-on considérer cela comme un point faible ????…. certainement pas !!!
Après l’évènement, quel bilan peux tu dresser de ces mondiaux 2019 ?
Que dire 2 médailles d’or (F et H) par équipe, la totale et ensuite une médaille d’or individuel pour une toute nouvelle athlète, Blandine L’HIRONDEL et une médaille d’argent pour notre expérimenté Julien RANCON, qui fêtait je crois sa 30eme sélection (essentiellement en course de montagne).
Il est devant moi avec mes 16 encadrements d’équipe nationale (8 en trail, 7 sur 24h et 1 sur semi).
J’étais comblé ce soir du 8 juin !!!
Quelle est, selon, toi, la surprise de ces mondiaux ? Et la déception s’il y en a eu une ?
La surprise c’est évidement Blandine l’HIRONDEL. Je ne la connaissais pas avant la course du Trail du Mont Ventoux et, au départ, il a fallu la convaincre de venir tenter sa chance sur la course de qualif !
Ensuite tout s’est enchainé, elle m’a demandé de l’accompagner dans son entrainement et on connait la suite… ! Ensuite pour les autres ce n’était pas des surprises pour moi mais tout simplement des confirmations de leur talent !!
Pour les déceptions, même si certains ou certaines étaient en doit d’espérer mieux, tout le monde a été au bout de ce qu’il pouvait donner ce jour là, et d’ailleurs même dans la difficulté, aucun n’a renoncé !!
C’est peut-être aussi notre FORCE et par contre c’est certain, c’est la RAISON de notre exploit collectif.
Finalement, quelle leçon tirer de ces championnats du monde ?
Je ne vais pas me gêner : Que les français sont …….les meilleurs !!!!
Bravo à toutes et à tous et merci à Philippe d’avoir pris le temps de revenir sur ces exploits !
Les résultats de ces championnats du monde de TRAIL 2019 : RÉSULTATS MONDIAUX DE TRAIL 2019
Laisser un commentaire