Le village de Bedous accueillait le 8 juin dernier pour la 8è fois le trail du Montan’Aspe, dans une belle vallée des Pyrénées Atlantiques.
Au programme : randonnée, courses enfants mais surtout trois courses solides et bien disputées au programme, avec des athlètes de qualités.
Sur le 13 km (830 m+)
On est resté ébouriffé en 2018 par les 59’47 record de Didier Zago, l’international français de course en montagne.
Sur 13 km et 830 m+, imaginez un peu… Cette année, bagarre pour le podium ! Les trois en 36s. Clément Torres tire son épingles du jeu en 1h06 devant Yahya Hajji et Mathias Serrut.
Chez les femmes, retour à la compétition de Marie-Laure Dumergues ! La championne d’Europe 2010 de course en montagne revient bien. En 1h19, elle est dans les meilleurs chronos sur la distance. « c’est pas encore ça ! » dit elle avec le sourire.
Cécile Souperbat est 2è, et Caroline Ladagnous, ex internationale de rugby et soeur du cycliste pro, est 3è.
Sur le 29 km (2000 m+)
Après quelques kilomètres d’ascension, Vincent Loustau mène avec Pantxo St Martin. Il passe sous l’heure au passage du KV !
Mais il faut continuer à soutenir le rythme comme le fait Pantxo, pas lui… Ce dernier est impressionnant, il file vers la victoire !
Derrière, ça lutte fort, et finalement c’est Florian Becker qui fera un gros retour qui se place 2è, 3è Kévin Lago le vainqueur de l’an passé. Tous ont été très vite.
Chez les féminines, Sylvie Berrieix monte bien, régulièrement, et passe en tête au KV. Pas si loin, Emeline Oudet ne panique pas. Elle passera ensuite et soutient un gros rythme. 3h34, un chrono qui lui aurait permis d’être 4è en 2017 ! Berrieix est 2è (master 2 !) et Marine Vigier 3è.
Sur le 53 km (3500 m+)
Du solide, du technique, de la pente… Dur, mais tellement beau !
Guillaume Ducasse grimpe plus vite que ses adversaires. Il est seul à mi parcours, et cherche à poursuivre le record de Maxime Cazajous (5h44). Pas simple… Il est en tout cas sur de bonnes bases, mais ce train infernal lui coûtera de l’énergie dans le final.
5h53 finalement, 3 min de mieux que l’an dernier quand même ! Houze Kelig prend la 2è place mais devra lutter jusqu’au bout (seulement 9s d’écart !) avec l’espagnol Sergio Martin Hernandez !
Maud Combarieu passe en tête à de nombreux pointages du parcours. Tout va bien, le sourire qui la caractérise est là. Mais sur le dernier pointage, elle s’est faite doublée par une espagnole : Maria Irigoyen de Mendizabal.
Un petit coup d’oeil sur les infos : 5è des derniers championnats d’Espagne de course en montagne en septembre dernier. Au final, elle remporte la course et le chrono n’est qu’à 2 minutes du temps de Jocelyne Pauly l’an dernier. Maud 2è, une autre espagnole en 3è avec Izaskun Zubizarreta Guerendiain.
Ce samedi 8 juin se termine avec la barre des 900 participants atteints : 13 km – 29 km – 53 km – randonnée et enfants.
Quelle réussite ! On soulignera le mérite des coureurs qui ont porté les joëlettes sur les sentiers, et rendu des personnes heureuses.
Par Mathieu Bertos
Laisser un commentaire