Vous n’avez pas encore chaussé du Altra ? Avant de vous lancer, deux éléments qui font d’Altra une marque spécifique : en premier lieu, toute la gamme est en drop zéro. Et en deuxième, la chaussure est adaptée à la forme naturelle du pied.
Le « foot shape », c’est notamment un espace avant pied qui laisse suffisamment d’espace pour que les orteils bougent sans contraintes.
En drop zéro, il faut au moins avoir usé une paire en drop 6 ou en drop 4 mm pour pouvoir l’utiliser sans soucis. A partir de là, comme les semelles ne sont pas ultra fines comme des pures minimalistes, les modèles Altra sont plus accessibles, voir carrément accessibles à tous.
Voici les dernières de la gamme trail modèles présents sur i-run.fr. Il y a du changement pour le mieux !
Superior 4.0
Pour ceux qui ont eu la 3.0 ou la 3.5, allègement de 20 / 30 gr pour cette dernière version, qui en fait la plus légère chez Altra concernant le trail.
Avec 240 gr environ, elle gagne en dynamisme : nouvelle mousse intermédiaire « Quantic Midsole Foam » plus légère et plus dynamique. Ceci augmenté avec la nouvelle gomme agrippante sur la semelle extérieure cramponnée.
Mesh sans coutures au niveau des orteils pour respecter le mouvement du pied, semelle intérieure « stone guard » en sus si on veut mieux bloquer les pierres saillantes, et le scratch pour rajouter les guêtres.
Pour tous les coureurs de moins de 80 kg qui sont sur des trails courts jusqu’au format marathon.
Lone Peak 4.0
Comme la Superior, une historique de la gamme.
Comme elle, posée sur 21 mm (drop zéro bien sûr). Plus renforcée au niveau du mesh, plus renforcée en cramponnage avec des éléments plus épais et solides (MaxTrac), vous pourrez partir sur des ultras avec et sans soucis.
Autour des 300 gr selon la pointure bien sûr, idéale pour tous types de trails sur moyenne et longues distances, pour tous les gabarits.
Olympus 3.0
Tiens, ne ferait-elle pas penser à une marque voisine…? Semelle oversize sur ce modèle, avec une hauteur de 33 mm.
Avec l’Olympus, vous partez sur un modèle très confort, pour tous gabarits voir les plus lourds. A cela pour augmenter la résistance, une semelle extérieure Vibram et un cramponnage tous terrains. Le chaussant permet aussi d’accueillir des pieds plus larges.
Vous l’aurez compris, pour les gabarits plus importants, pieds plus larges, toutes distances et terrains variés pistes, sous-bois, montagne.
King MT 1.5
Moins de 300 gr pour ce modèle, et posé sur moins de 20 mm d’épaisseur.
La King MT convient bien aux coureurs à obstacles en général, car la semelle est dotée de crampons particulièrement découpés pour accrocher dans les terrains boueux. De plus, la semelle extérieure en Vibram MegaGrip offre plus de résistance.
Pour faire le baroudeur sur les terrains difficiles, pourquoi pas la King MT.
Timp 1.5
Voilà une sorte de compromis entre Superior, Lone Peak et Olympus.
Le poids se situe autour de 300 gr, et la semelle est posée sur 24 mm. C’est un peu plus que la Superior, sans aller sur l’oversize de l’Olympus, mais avec une amorti qui est très souple.
Une chaussure pour avoir du confort, avec un chaussant confortable travaillé quasiment sans coutures.
Vous pouvez tout de même vous faire plaisir sur du court ou sur du technique, avec une semelle bien cramponnée, mais en confort, ou bien sur du long, et elle supporte la plupart des gabarits.
Retrouvez la marque ALTRA sur i-Run.fr : ALTRA RUNNING
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire