Actuellement en fin de formation pour devenir ambassadrice de la discipline, Nathalie Mauclair, traileuse de haut niveau, m’a proposée de participer à une séance de RUNNING YOGA à Paris.
Très curieuse de découvrir ce nouveau concept, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté sa proposition.
Nathalie me met donc en relation avec les fondateurs de « RUNNING YOGIS », Bénédicte et Pascal, avec qui je m’organise pour venir sur Paris et intégrer le stage de formation en cours, et ainsi vivre l’expérience avec le groupe, le temps d’une matinée.
Sachant que : 1-je n’ai aucune expérience en Yoga et ne le pratique jamais, 2-je suis passionnée de running depuis de longues années, et que 3-je pars du principe que l’ouverture d’esprit fait avancer, et que les rencontres sont toujours enrichissantes.
Et qu’il faut toujours rester à l’écoute de nouvelles méthodes pour se remettre en question et se renouveler !!
Donc, je me dis que cette opportunité de découvrir le RUNNING YOGA est une chance que je dois saisir. Sans regret ! Bien au contraire même. J’ai passé une belle matinée sur Paris, en compagnie d’un groupe très sympathique, qui m’a donnée envie d’approfondir dans la découverte de cette pratique.
Et qui m’a même donnée un sentiment de frustration de devoir m’échapper avant la fin de la journée ….
Au final, que retenir de cette expérience RUNNING YOGA ?
Un concept né de l’expérience de deux passionnés
Bénédicte OPSOMER et Pascal JOVER m’ont chaleureusement accueillie au sein de leur groupe, avec bienveillance et gentillesse. On sent de suite leurs qualités humaines et la richesse dans leur personnalité.
Ensemble, ils ont mutualisé leurs nombreuses expériences de vie, pour créer leur structure et l’orchestrer en binôme. Et ils s’en sortent extrêmement bien, et développe ce concept des « Running Yogis » avec brio, malgré leurs différences de parcours.
Question à Pascal : Comment vous êtes-vous rencontrés et comment est née cette envie de vous associer pour monter cette structure ?
« Nous nous sommes rencontrés à l’école de Yoga de Bordeaux. Bénédicte entre New Delhi et Bordeaux et moi, en pleine reconversion professionnelle : à l’école de médecine chinoise, et en même temps l’école des enseignants de yoga.
Nous étions les seuls à courir dans l’école, donc la rencontre s’est faite naturellement et nous avons observé que nous utilisions « la mudra » pour courir de façon intuitive et naturelle, cela nous a fait rire et la conversation autour du running et du yoga …. A commencé et la méthode a planté son premier germe !
C’est comme ça qu’est arrivé ce choix de créer une méthode : Ça s’est fait naturellement. Nous donnions des cours de yoga de l’énergie. Ce n’était pas habituel, car déjà à l’époque, nous enseignions à deux, ce qui était assez nouveau : une voix féminine et une voix masculine.
Nos élèves nous demandaient : vous courez ? Donnez-nous des tuyaux ! Nous avons commencé à répondre à une demande. Nous avons regardé autour de nous ce qui se faisait déjà pour les coureurs et il n’y avait rien : rien n’existait. Alors on a plongé !
Peu après, Bénédicte a pris son téléphone pour en parler à une maison d’édition, et le projet de Yoga pour Runner a séduit les Editions La Plage.
Le germe des Running Yogis devenait de plus en plus concret ! »
Un concept qui rassemble malgré les différences
Dans le groupe que j’ai retrouvé à Paris, des personnes venant de différents horizons et différentes régions, animées par des motivations variées.
Toutes et tous passionnés de sport et de running, voyant le yoga comme un moyen intéressant d’enrichir leur pratique, d’apporter du confort dans leur vie, ou encore des nouvelles axes de réflexion dans leur métier.
Bénédicte et Pascal sont là pour leur enseigner leur concept. Ce dernier étant lui-même né de divergences.
Question à Bénédicte et Pascal : Avez-vous la même approche du concept « RUNNING YOGA » à la base, ou avez-vous été « obligés » de faire des compromis pour mettre en place une approche commune ?
« Bénédicte qui courait depuis longtemps, souhaitait partager sa façon intuitive de pratiquer le yoga auprès des runners. Alors pour le fun elle a lancé des cours de yoga pour les coureurs… c’était en 2015. Ensuite Pascal avec son background d’ingénieur a apporté une touche plus formelle et structurée (définition d’une progressivité, d’objectifs pédagogiques etc).
Nous avons des tempéraments très différents et nos approches du yoga et de la course sont assez éloignées. Bénédicte est la yogini venue au sport et Pascal le sportif venu au yoga. Alors forcément il a été nécessaire de trouver un juste milieu.
Heureusement la pratique du yoga nous aide à arrondir les angles. En écoutant le point de vue de l’autre, nous avons ainsi pu mettre en place une méthode qui parle à tout le monde, du débutant a sportif élite, du coureur en quête de performance au coureur loisir.
La richesse des Running Yogis réside également dans cette divergence (qui parfois nous épuise) car nous sommes constamment en train de « recalibrer » notre façon de « faire à deux », je dirais même « d’être à deux ». Comment ? pourquoi ? sont des interrogations mutuelles constantes et parfois nous aimerions mieux suivre un chemin tout tracé sans se poser de questions…
Donc pour répondre à la question : OUI nous sommes constamment « obligés » de faire des compromis. Nos approches du concept Running Yoga sont différentes car nous sommes différents. Mais elles le sont exclusivement sur la forme (la manière dont cette aventure continue d’évoluer, la façon dont ce concept va continuer à être enseigné, etc). Pas sur le fond !
C’est donc une grande richesse…cette approche commune n’est en effet « pas figée » : cela donne donc beaucoup de valeur à l’Académie Running Yoga, donc à la formation que nous avons élaborée pour enseigner notre méthode.
Nous formons 3 groupes de 14 enseignants seulement par an. Chacun de ces groupes est unique avec 7 femmes et 7 hommes. Notre rôle c’est de leur enseigner le cœur d’un concept. Le pourquoi d’une progression pédagogique ainsi faite.
Nous prenons soin des 42 personnes qui nous font confiance à Paris, Lyon et Bordeaux pour les amener sur un chemin afin qu’ils puissent être capables et qu’ils aient le plaisir au bout du chemin de partager à leur tour cette nouvelle approche du yoga.
Nous sommes en 2019, le yoga existe depuis des milliers d’années, nous louons cet art de vivre qui nous permet de courir depuis des années dans le plaisir des efforts !
Nous l’avons mis par le biais de la pédagogie Running Yogis© à portée de main des runners afin qu’ils puissent eux aussi profiter de cet art de vivre qui n’est pas qu’une simple méthode pour étirer son ischio-jambier dans une « jolie posture » ou une simple méthode pour se régénérer dans une posture qui porte un nom sanskrit « qui sonne bien» ! »
Un concept qui permet de prendre plus de plaisir tout en étant plus performant
L’idée générale du concept, si j’ai bien cerné les choses, c’est, entre autres, de se concentrer davantage sur les mouvements de son corps, sa respiration, ses postures … pour ensuite gagner en efficacité sur le terrain.
En pratique, on commence donc par travailler des postures sur tapis, avant d’aller ensuite voir comment mettre cela en application sur le terrain, en courant. En effet, la course n’est pas la même quand on se concentre davantage sur la position de ses épaules par exemple.
Question à Pascal : est ce que le RUNNING YOGA a changé votre façon de courir et de concevoir le running ?
« En fait c’est plutôt le contraire !
La méthode Running Yoga est basée sur nos 20 ans d’expérience à courir en état de yoga. Elle est le reflet de ce que nous vivons en nous quand nous courons depuis toutes ces années.
Et au début il a été un peu difficile de mettre en mots, de partager, de trouver une approche pédagogique pertinente pour faire passer aux autres quelque chose que nous faisons spontanément depuis tout ce temps…
Aussi on ne peut pas vraiment parler de changement. Plutôt d’amélioration perpétuelle, d’ajustements… Le yoga nous aide à affiner nos ressentis intérieurs encore et encore.
Et cela se retrouve forcément dans notre running. Une conscience du corps de plus en plus précise donne des tableaux bord de gestion de course de plus en plus efficaces. »
Un concept en plein développement, qui ne demande qu’à grandir et se faire connaître !
Pour faire connaître la pratique du RUNNING YOGA et l’initier à celles et ceux qui le souhaitent, Bénédicte et Pascal ont créé une vraie communauté qui ne demande qu’à grandir !
Pour se faire, ils recrutent des ambassadeurs et forment des pratiquants qui souhaiteraient par la suite l’enseigner; Ce qu’ils appellent l’académie. Toutes les personnes présentent lors de cette journée parisienne ayant ensuite vocation à enseigner le RUNNING YOGA et développer leur propre communauté !
Question à Pascal et Bénédicte : qu’attendez-vous des ambassadeurs que vous recrutez ? Y a t-il des critères à remplir pour prétendre à devenir ambassadeur ?
« A ce jour, les critères principaux recherchés chez les futurs ambassadeurs Running Yoga sont avant tout, la motivation.
On retrouve dans nos 2 premières promotions la volonté de s’investir dans le projet, le souhait de s’épanouir dans une nouvelle profession en plein essor avec des perspectives d’évolution, le tout soutenu avec bienveillance par toute une équipe.
Ils sont encore des pionniers, car le développement de cette activité est en à ses débuts. Le public ne nous connait pas encore, beaucoup de coureurs restent perplexes quant aux bénéfices que peut apporter ce yoga pour la course (jusqu’au moment où ils viennent essayer un atelier!). Aussi leur tâche est-elle encore un peu ardue.
Quant aux critères, c’est très simple. Leur trait commun c’est qu’ils sont tous coureurs ! Nous leur demandons d’avoir l’expérience d’une pratique régulière de la course à pied (route ou trail) de minimum 3 ans.
Les débutants en yoga sont bienvenus même si le fait d’avoir déjà une pratique de yoga sera une aide pour appréhender plus vite l’enseignement que nous leur proposons. »
Une méthode qui fusionne le yoga et la course à pied
Forcément, c’est une question que l’on peut naturellement se poser : y a t’il une différence entre « faire du running ET faire du yoga » et « pratiquer le « RUNNING YOGA » ?
Voilà une réponse apportée par les fondateurs du concept :
« Effectivement faire du running et faire du yoga à côté va déjà permettre de mieux récupérer ou de s’assouplir et c’est déjà bien!
Mais notre méthode va plus loin. Elle fusionne vraiment le yoga et la course à pied. Pour la concevoir nous avons fait de l’ingénierie inverse. Nous sommes partis de l’analyse de la biomécanique d’une foulée de course à pied et nous avons construit des séquences de yoga pour travailler spécifiquement le schéma corporel du coureur.
C’est-à-dire que les exercices et postures que nous faisons vivre aux pratiquants leur permettent d’améliorer la technicité de leur foulée. Car courir est un geste aussi technique que de tirer à l’arc ou faire de l’escrime !
Ainsi les ateliers comportent différents thèmes (souffle, épaules, points d’appuis, rythme de la foulée, bassin, dos, renforcement, etc.) au cours desquels nous leur faisons d’abord vivre le yoga pour éveiller des ressentis, puis tout de suite après nous faisons retrouver ces ressentis à l’extérieur, les baskets aux pieds. »
Un concept qui a un réel intérêt pour le coureur à pied
Je ne peux pas dire qu’avec une matinée d’initiation, j’ai pu percevoir clairement les effets bénéfiques de cette pratique. Soyons honnête, une séance, c’est trop court pour se rendre compte de réels changements.
Mais, c’est une première prise de conscience, qui ouvre un possible champ de progression dans le futur. Pour cela, à moi de m’y mettre sérieusement et assidument ! ;))
Et si vous avez encore besoin d’arguments pour vous y mettre, voyez la réponse de Pascal à ma dernière question.
Quel est l’intérêt pour un coureur de pratiquer le RUNNING YOGA et faut-il forcément le pratiquer tous les jours pour que cela soit efficace ?
« Les bénéfices sont multiples. Le maître mot de notre approche consiste à mettre en place du relâchement dans sa foulée. Mieux respirer et libérer les tensions musculaires inutiles permettra d’économiser de l’énergie à chaque foulée.
Imaginons qu’en mettant en place un micro relâchement dans les épaules dans la foulée on économise 10% d’énergie. Et bien au bout de 9 foulées on a économisé l’énergie suffisante pour la 10e foulée !!! Et cette énergie chacun choisit de la réinvestir comme il le souhaite.
Pour aller plus vite pour celui qui vise la performance, pour aller plus loin pour celui qui s’aligne sur les courses d’endurance ou juste pour finir moins fatigué pour le coureur loisir !
Comme pour tout entrainement, l’assiduité paie plus que l’intensité. Il vaudra mieux pratiquer 15 mn 4 fois dans la semaine plutôt qu’une fois 60 mn… Plus on pratique et plus on progresse.
Néanmoins une séance hebdomadaire avec un ambassadeur Running Yoga procurera des résultats rapides! »
Un grand merci à Bénédicte et Pascal pour leur temps accordé à cette initiation ! Sachez qu’ils ont sorti un super livre où vous pourrez retrouver une tonne d’informations sur cette pratique : LIVRE YOGA POUR RUNNER
Pour en savoir plus sur ce concept, RDV sur leur site : RUNNING YOGIS
Par Sylvaine Cussot
Laisser un commentaire