L’adidas 10K Paris ne va pas tarder à secouer la capitale d’un nouvel élan populaire.
Plus de de 22 000 runners sont attendus le 9 juin place de la Concorde pour prendre le départ de cette course dont la spécificité est de défendre les couleurs de son quartier sur un parcours au cœur même du Paris historique.
Parmi les coureurs au départ, des grands noms du sport français…
LE TEAM ADIDAS EST DE RETOUR MENÉ PAR MARTIN FOURCADE
L’année dernière, la participation à l’adidas 10K Paris du biathlète, multi-médaillé d’or aux JO, Martin Fourcade, n’a pas manqué d’attirer l’attention…
Il est de retour sur le bitume en 2019 à la tête du team adidas aux côtés de son frère, Simon Fourcade, pour lequel ce sera le premier engagement sur la course.
L’équipe est complétée par le handballeur Melvyn Richardson, qui appréhende son premier 10K, la nageuse Coralie Balmy qui revient pour la 2e année, ainsi que deux nouveaux co-équipiers : le sprinter Stéphane Diagana et la judoka Gévrise Emane, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012, tout comme Balmy.
La motivation et les talents de tous ces grands champions parviendront-ils à venir à bout des spécialistes de la distance Hassan Chahdi ou Florian Carvalho qui avaient fait les 2 meilleurs temps l’année dernière ?
LA VILLE LUMIÈRE AUX PIEDS DES COUREURS
L’adidas 10K Paris, c’est le cœur même de la capitale historique à portée de foulées.
Sur 10 kilomètres de larges avenues, la capitale déroule ses monuments mythiques et ses trésors d’architecture qui ont contribué à faire d’elle la plus belle ville du monde.
Le rendez-vous est donné le 9 juin au petit matin sur la Place de la Concorde. Tour à tour, les coureurs vont effacer l’église de la Madeleine, l’Opéra Garnier et le Louvre. Va s’en suivre un parcours roulant de plus de 3 km sur les quais, face au Musée d’Orsay tout d’abord, puis devant le Grand Palais avant de poursuivre sur le Cours Albert 1er et l’Avenue de New York.
Les coureurs traverseront la Seine sur le Pont d’Iéna, pour se retrouver aux pieds de la Tour Eiffel, puis devant le Musée du Quai Branly, avant de franchir la ligne d’arrivée sur l’Esplanade des Invalides, où se situera le village de la course, qui promet d’être aussi festif que l’année dernière.
UNE COURSE COMMUNAUTAIRE ET FÉDÉRATRICE
Discipline individuelle par essence, la course à pied n’en est pas moins un sport de rencontres, de partage et de communion.
Clubs, crews, groupes, meutes, gangs, on prête toutes sortes de noms à ces collectifs d’un genre nouveau qui se rassemblent pour se motiver, s’entrainer, se soutenir ou participer à des courses.
Cette motivation collective est d’ailleurs un déclencheur décisif pour s’inscrire à des compétitions. Pour le fun ou la performance, plus question donc de rester seul… On se dépasse et on partage son expérience à plusieurs.
C’est dans les racines de ce phénomène que l’adidas 10K Paris prend ancrage. Dès lors, un concept complètement novateur dans la course à pied voit le jour.
Chaque participant porte les couleurs d’un quartier, le sien ou son quartier de cœur… Il y en a 14 au total : Auteuil, Bastille, les Batignolles, Bir-Hakeim, les Champs-Elysées, Denfert, le Grand Paris, Italie, l’Odéon, Picpus, Pigalle, République, Sentier et La Villette.
Une fois embarqué dans un team de quartier, il ne reste plus qu’à tout donner… Se surpasser pour le collectif sur les 10 000 mètres de bitume que compte le parcours… Au terme de l’effort, chacune des équipes de quartier se retrouve dans sa propre zone d’animation pour célébrer la course du jour.
En 2018, le team Sentier fut le plus rapide, avec un temps moyen de 00:54:15. Maintiendra-t-il la cadence cette année ?
Les inscriptions : incriptions adidas 10k Paris
#RunWithParis
Plus d’infos: www.adidas10kparis.fr
PHOTOS : © A.S.O. T. Maheux
Laisser un commentaire