Vous en aviez entendu parler, la FFA l’a fait !
A la rentrée sportive, au 1er septembre, la FFA met en place un changement d’âge pour l’entrée en catégorie master : cette catégorie débutera à partir de l’année 1984 et avant !
C’est à dire que ceux qui ont 35 ans cette année et qui pensaient avoir encore 4 ans devant eux avant de passer master, ils vont y plonger d’un seul coup ! C’est comme ça.
Donc pour vos dernières performances en sénior, ça se passera jusqu’à fin octobre, car le changement de catégorie se fait au 1er novembre.
Et ceci est tout à fait officiel, validé dans la circulaire administrative de la FFA du 16 mai dernier, et applicable au 1er septembre donc.
Sur le terrain, il va falloir mettre en pratique
Une explication concrète serait la bienvenue. Au niveau international, la catégorie master débute à 35 ans par la tranche d’âge 35-39, puis 40-44, etc… tous les 5 ans.
Mais au niveau national, si la catégorie « master 1 » début à 35 ans, les plus âgés à 48 ans vont devoir se voir classer avec des « jeunes » masters de 13 ans de moins. Surtout quand on sait qu’à cet âge, les différences sont importantes…
Et si l’intention est de se conformer au niveau international, il est difficile à imaginer que sur toutes nos courses hors-stade et trail les organisateurs s’amusent à récompenser tous les 5 ans.
De même concernant les records : le record master 1 serait-il attribué à un coureur de 35 ans si ça arrivait, sachant les différences…? Bien que, on est d’accord, les M1 actuels sont parfois meilleurs, voir souvent quand on augmente les distances. Ou alors, y aurait-il des records par tranche de 5 ans..? Bref.
Remarquez, aussi, dans cette idée d’uniformisation, les catégories jeunes renommées : U7, U10, U12 etc… à l’anglaise, comme en foot, U qui veut dire « Under ». U 12 = moins de 12 ans (10 et 11 ans).
Renouvellement des licences et certificat médical
Vous le savez, il ne faut pas attendre le 1er septembre pour renouveler sa licence. Dès le mois d’août, il faut préparer les papiers, le certificat médical et le chèque d’adhésion.
Pour éviter les bouchons et étaler les inscriptions, le club peut les anticiper dès le mois de juin :
« A compter du 17 juin 2019, les Clubs auront la possibilité d’effectuer leur ré-affiliation et une saisie anticipée des Licences. Toute saisie de Licence, y compris de manière anticipée, est définitive. Les Licences saisies de manière anticipée seront automatiquement délivrées dès le 1er septembre« .
(explication pour changer de licence ou renouveler : https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/pdf/docffa/SI-FFA_Support_SAISIE_ANTICIPEE_2020.pdf ).
Pensez aussi au certificat médical. Lors du changement sur la réglementation (un certificat médical : durée de 3 ans), il fallait simplement cocher les cases du questionnaire santé pour renouveler.
Pour les premiers qui ont eu affaire à ça, on arrive au bout des 3 ans, il faut donc faire un nouveau certificat. De toute façon, les licenciés reçoivent des mails de rappel, et peuvent valider tout ça eux-mêmes en suivant les liens diffusés sur les mails ou bien avec les identifiants qu’ils devraient avoir sur le site de la FFA.
Ce qui soulage le travail des directeur de club qui doivent tout saisir eux-même, sinon…
Autrement, anticipez le 1er septembre, imprimez les papiers, vous les remplissez, vous allez voir le docteur pour valider un certificat, et vous joignez le tout avec le chèque pour le club.
Par Mathieu BERTOS / Photo : Samir Hijazi