Mo Farah, qui possède un énorme palmarès sur 5000 et 10 000m avec notamment les titres olympiques, essaie de tracer sa route sur marathon également.
Déjà plusieurs essais, tout de même concluants, sur cette distance
Avec un temps à 2h05’11 sur le marathon de Chicago 2018, il obtenait aussi le record d’Europe. Mais les meilleurs marathoniens actuels, quoi qu’on en pense, sont à moins de 2h05, voir moins de 2h04 avec les jeunes éthiopiens et kenyans.
Et puis, il y a le plus grand marathonien de l’histoire, Eliud Kipchoge, dont l’expérience est aussi plus grande sur cette épreuve.
A Londres, l’objectif était clairement d’améliorer son record d’Europe, voir de suivre le plus longtemps possible la foulée de Kipchoge. Mais il décroche du groupe de tête à partir du 25è km.
Et même s’il termine 5è avec un excellent chrono de 2h05’39, il ne peut s’en satisfaire. « Quel temps de Kipchoge, bravo à lui ! Je suis déçu de mon résultat, alors que l’entraînement s’était bien passé« .
Retour à Chicago le 13 octobre prochain !
Farah, très rapide sur piste, et même sur semi-marathon avec un record à 59’32, a du mal (tout relatif à la performance !) à encaisser l’effort du marathon.
Sa foulée est moins économe et moins cadencée que celle de Kipchoge, si on le prend comme référence.
Cette courte vidéo permet de comprendre :
Il était question d’un retour sur la piste, notamment le 10 000 m pour les mondiaux de Doha (du 28 septembre au 6 octobre). Mais visiblement, le « semi-échec » de Londres l’a fait changé de cap :
« Je retournerai au Marathon de Chicago le 13 octobre prochain. Gagner là-bas l’an dernier et y battre le record d’Europe a été un moment vraiment spécial pour moi, et je suis excité d’y revenir défendre mon titre et améliorer mon record personnel. J’en ai discuté avec mon staff et pour m’assurer d’avoir le plus de chance d’atteindre mon but, ma concentration pour 2019 sera uniquement centrée sur la route« .
Pas de retour sur la piste donc pour Mo Farah, à 36 ans
Il retrouvera un coureur qu’il connaît bien, l’américain Galen Rupp, qui revient d’une longue blessure au tendon d’Achille. Il est vrai aussi qu’il n’a plus rien à prouver sur la piste. Mais la route reste à conquérir !
Le temps passe vite, et se comparer avec Kipchoge n’est peut être pas à faire pour lui.
Il a sans doute le record d’Europe dans les jambes, encore, avant qu’un certain Julien Wanders ne monte en distance lui aussi.
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire