En décembre 2018, Kilian Jornet avouait qu’il ne savait pas à quoi allait ressembler son année 2019. Ce qui paraissait compréhensible quand un bébé va bientôt arriver dans votre vie.
L’enfant de Kilan Jornet et d’Emelie Forsberg est né en mars 2019, et environ deux mois après, sont choix de compétition est arrêté.
Alors qu’il devait retourner sur la Hardrock 100 et retrouver François d’Haène ou Xavier Thévenard, il a préféré renoncer et opter pour trois principales courses : Zegama – Sierre Zinal – Pikes Peak Marathon.
Moins de compétitions, plus d’entraînement !
Trois courses de très haut niveau au format marathon qui font partie du calendrier Salomon Golden Trail Series.
« Après plusieurs saisons avec beaucoup de courses, je voulais courir moins en compétition et m’entraîner plus.
Zegama : une course très spéciale pour moi, depuis que j’ai gagné pour la première fois en 2007, c’est devenu une maison pour moi. L’ambiance rend cette course unique…
Sierre-Zinal : c’est probablement une des courses en montagne à ne pas être technique et où vous retrouvez des skyrunners et des marathoniens
Pikes Peak Marathon : avec son histoire et son altitude, c’est une des courses les plus iconiques. Il me tarde d’y revenir »
Les 3 courses où vous pourrez encourager Kilian Jornet
- Zegama : 42 km / 2730 m+. 2 juin 2019
Retour sur la course où l’ambiance est sans doute la plus dingue !
Le niveau l’est aussi. Il a remporté cette course 7 fois, mais le record lui a été chipé par Stian Angermund (Norvège) en 2017.
- Sierre-Zinal : 31 km / 2200 m+. 11 août 2019
Comme il le disait, les coureurs rapides ont des chances sur cette course. Même s’il a remporté 6 fois cette course, c’est Jonathan Wyatt, son ex coéquipier chez Salomon, qui détient le record en 2h29.
Rappelons que Wyatt a un record à 2h13’00 au marathon, et 27’56″80 sur 10 000m.
- Pikes Peak Marathon : 42 km / 2400 m+
Kilian Jornet a participé une fois en 2012, et a remporté la course. Il n’y est pas retourné depuis.
Les caractéristiques de montée / descente avec un terrain pierreux et enneigé au sommet (qui culmine à 4300 m !) en font une course particulière.
Son histoire aussi, puisque depuis les années 50 les meilleurs américains et européens s’y retrouvent.
En attendant, il pouponne et s’entraîne dur. Selon ses informations publiées sur les réseaux sociaux, il a passé une séance très solide de 3 x 5000 m à 20 km/h : 14’58 – 15’20 – 15’15.
De quoi susciter l’admiration d’excellents marathoniens en Europe. Surtout que… la boucle présentait 300 m de dénivelé.
En ciblant plus ses courses, nul doute que l’envie sera grande au moment de mettre le dossard ! Et les performances devraient encore être au rendez-vous. Il aura 32 ans le 27 octobre prochain
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire