Nous vous avons récemment présenté la nouvelle saison du circuit Skyrunning France Series qui débutera d’ici quelques jours par la Skyrace des Matheysins à Saint Honoré en Isère.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la dernière étape du challenge qui se déroulera le 04 Août à Ghisoni en Corse : la Course de l’Oriente !
La Course de l’Oriente, c’est avant tout 24 km pour +/- 2000m de dénivelé avec un début de course tout en montée (11 km et 1850m de dénivelé positif) et une seconde partie en descente (13 km pour revenir au point de départ et seulement 150m de dénivelé positif).
La montée
Après un départ au cœur du village, une première montée abrupte vous attend. Elle vous conduira aux bergeries du Cardo, face à la chaine du Renosu. Ces bergeries précèdent d’une centaine de mètres le premier des six ravitaillements placé 5 km et 800m de dénivelé après le départ.
La seconde partie de l’ascension vous conduira au Nord de la chaine du Renosu, au-dessus du col de Vizzavona, et face au Monte d’Oru. Le tracé, en ligne de crête, offre une vision panoramique à 360° sur les vallées du centre corse, jusqu’ à la mer.
Puis le passage sous l’œil bienveillant de l’Oriente, à 2000m d’altitude, véritable fenêtre sur la vallée de la Gravona, vous mènera au deuxième ravitaillement. Il marque l’entrée dans les Pinzi Curbini, les becs de corbeaux (pics de granit taillés par le temps et les éléments.)
La dernière ascension vertigineuse face à «la tulipe» vous conduira sur les plateaux situés au nord de la chaine du Renosu. A 2150m d’altitude (le point le plus haut de la course), au-dessus de la station de ski de Capanelle, a lieu le troisième ravitaillement. C’est à ce poste que s’effectuera le passage de relais entre le grimpeur et le descendeur.
La descente
De retour sur le versant Est de la course, la première partie de la descente technique, longe la remontée mécanique la plus au Nord de la station de ski de Ghisoni, et vous amènera jusqu’aux bergeries de Scarpaghjelle, où vous pourrez vous ravitailler une quatrième fois.
Le retour sur le GR 20 vous portera ensuite sur le chemin du retour, vers le cinquième ravitaillement de nouveau aux bergeries du Cardo. Là, vous entamerez la dernière descente, pentue et technique suivie d’un passage sur le promontoire de Petra di Ripa, (sixième et dernier ravitaillement).
Enfin vous y êtes, dernières foulées vers le village de Ghisoni où vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse autour d’un buffet bien mérité.
Egalement une marche solidaire
L’événement comprend également une marche solidaire ouverte aux adultes et aux enfants. Aucun chronométrage, pas besoin de certificat médical pour y participer. Les inscriptions se font sur place le jour de la course.
Vous serez accompagnés par des bénévoles sur une boucle de 6 km autour de Ghisoni qui vous permettra de découvrir le cadre naturel mais également un peu d’histoire du village.
Alors peu importe vos motivations (performance, participation à la finale du SkyRunner National Series, préparation de classiques d’automne, découverte de la montagne Corse, acte solidaire), en courant, en marchant, en solo, en duo, entre amis, en famille, n’attendez plus inscrivez-vous !
Plus d’informations : http://www.coursedeloriente.fr/
Contacts :
Association Ghisoni Oriente
Secrétariat : +33 6 14 60 32 58
Email : corsa.oriente@gmail.com
Laisser un commentaire