Avant de devenir la plus grande marque de sport, Nike a démarré petit.
Sur le terrain, Bill Bowerman, entraîneur d’athlétisme à l’université de l’Oregon, et Philip Knight coureur de demi-fond étudiant la comptabilité.
Le coach Bill Bowerman expérimentait de nouvelles surfaces pour les pistes d’athlétisme et customisait des pointes. Mais il pensait que l’on avait plus de chance dans la vie de gagner en faisant partie d’une équipe qu’en étant seul.
Avec Knight, ils ont l’idée de créer en 1962 la société Blue Ribbon Sports (« BRS »).
Ils se chargent de commander des paires aux fabricants. Ils revendent, entre autres, des paires Onitsuka Tiger, qui deviendra plus tard ASICS.
Mais Bowerman songe déjà à concevoir lui-même ses chaussures, et les japonais vont revendre eux-même leurs produits.
En 1965, Jeff Johnson les rejoint. Il sera le premier vendeur et représentant de la marque Blue Ribbon Sport.
On le trouve sur les événements, au bord des pistes d’athlétisme. Le contact du terrain est important. Il se déplace et vend depuis son van.
En 1967, au 3107 Pico Boulevard à Santa Monica, il ouvre une boutique spécialisée dans la course à pied. Ce magasin devient un lieu où la communauté des coureurs se retrouve.
Et puis en 1971, Bill Bowerman a une révélation en prenant le petit déjeuner chez lui.
Il a l’idée d’une innovation technique pour la semelle, en prenant exemple sur l’appareil à faire des gaufres.
Pour 35 dollars, Carolyn Davidson crée le logo à la virgule, qui représente une aile de la déesse de la victoire. Bowerman n’en était pas satisfait au début, mais le logo né ainsi, et la marque Nike voit le jour en 1972, en plein boom de la course à pied, du running d’hier.
En 1973, ils lancent la « Waffle » (gaufre en français) qui est innovante à l’époque car elle permet d’amortir mes chocs et de rebondir.
Par la suite, des athlètes de renom sont équipes des Nike, dont le célèbre champion Steve Préfontaine. En 1988, le slogan « Just do it », qui signifie de ne plus en rêver, de ne plus y penser mais « fais-le ! ».
Pour la petite histoire, cela a été inspiré d’un tueur en série (Gary Gilmore) qui avait dit en 1977 « faisons-le » juste avant son exécution.
Le basketteur Jordan a été l’athlète qui a le plus représenté Nike dans le monde, il gagne encore aujourd’hui plus de 60 millions de dollars de la marque à la virgule. Le plus grand magasin Nike n’est pas situé aux Etats-Unis, mais à Londres dans Oxford Street.
Nike Pégasus, modèle phare !
Nike produit la Pégasus (en référence au cheval ailé de la mythologie grecque) en 1983, une chaussure faite pour tous les coureurs.
Aujourd’hui, c’est la chaussure de running la plus vendue de tous les temps chez Nike. Mark Parker, président et chef de la direction, faisait partie de l’équipe à qui l’on attribue la première Pégasus. Il était responsable de la conception de produits avancés et directeur des concepts de conception et de l’ingénierie.
La Pegasus a été la première chaussure à proposer une Air Wedge, une unité Air placée au talon et qui, selon un catalogue Nike d’octobre 1982, « améliore l’absorption des chocs de 12% par rapport à une cale en EVA ».
Un modèle pour enfants a été intégré à la programmation en 1987.
Quelques exemples de créations :
1991 : Air Pégasus All Terrain pour homme en cuir noir et synthétique
1991 : Air Pégasus Racer, crée pour la compétition. Autour de 220 gr alors que la « classique » se situait autour de 285 gr.
2003 : Air Trail Pégasus, avec sa semelle gaufrée, ses picots tous terrains, mesh respirant et bout renforcé pour la protection.
2004 : une version spécialement adaptée à la morphologie du pied féminin
2017 : Air Zoom Pégasus Mo Farah, pour fêter les exploits du double champion olympique britannique, avec un design bien à part.
2018 : s’inspire directement du Zoom Vapofly 4%. L’amorti Zoom est présent sur toute la longueur autour de la plaque de carbone qui renvoie un maximum d’énergie (Actuellement aux pieds de Kipchoge par exemple).
Nouvelle gamme Pégasus BRS (Blue Ribbon Sports)
Tandis que le magasin Blue Ribbon Sports a réouvert à son emplacement d’origine depuis le 25 janvier dernier, Nike décide de créer une édition spéciale de sa Pégasus : la Nike ZOOM PEGASUS 35 TURBO BRS
La Nike Zoom Pégasus 35 Turbo BRS
Le design fait un rappel à l’histoire de la marque
Le modèle se limite à 220 gr, un drop de 10 mm (22/12). La semelle extérieure est gaufrée, faite pour la route et chemins propres, mais comporte les caractéristiques dynamiques de la Zoom Vaporfly 4%, sans la semelle carbone mais avec la semelle intermédiaire en Pebax pour plus de réactivité.
Le talon biseauté et les contours aérodynamiques de la chaussure y sont également reproduits. L’amorti Zoom X est tout de même présent pour vous entraîner quotidiennement avec, plutôt sur des sessions dynamiques.
Le chaussant est agréable et précis avec les lacets type « Flywire » ainsi que col anatomique au niveau du tendon d’Achille.
La version Pégasus « Turbo », une gamme intermédiaire à la Vaporfly 4% !
Nike fête les 41 ans de sa collection Pegasus en juin 2024 avec l’arrivée de la Nike Pegasus 41. Ne tardez plus et découvrez tous les modèles présents sur i-Run.fr !
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Texte : Mathieu Bertos
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