Argelès est parfaitement situé avec la mer et à 3 km de là la montagne qui démarre au pied du château Valmy, lieu de départ de l’Argelès Nature Trail.
Les efforts déployés par Pascale Gayraud et toute son équipe sont importants, car ils accueillent, à cheval sur trois jours, des course pour tous les publics.
Ainsi, entre un duo nocturne le vendredi soir, un canicross et une ascension chrono le samedi matin, des courses enfants, un 5 et un 10 km nature l’après-midi, et enfin un 20 km et un 36 km le dimanche, le week-end est bien rempli : plus de 1700 ont franchi la ligne !
En duo nocturne et chrono, ce sont Germain Urcel et Maxime Queguiner, représentants Brooks, qui l’emportent. Ils tiendront le stand tout le week-end ensuite.
Ensuite, c’est le duo mixte Pauline Di Nicolantonio et Benjamin Liotier qui sont seconds. Magali Guerrini et Sarah Denis chez les femmes. Une partie des fonds étaient reversés pour l’association Trisomie.
Le canicross a réuni 40 couple maître / toutou. Départ en 4 vagues de 10, chrono, et Jean Patrick Bourbon remporte cette course de 8,5 km sous l’oeil attentif des associations de canicross, qui étaient ravies.
Sur la Massane Express, montée de 4,5 km / 700 m+ vers la tour de la Massane, la victoire revient au triathlète Julien Roca. Il devance Christophe Mouisset de Font Romeu, et Nicolas Capoferri ex duathlète international. 35’54 pour le premier, sur cette ascension variée et technique. Céline Cortada victorieuse chez les femmes (pas la première fois ici) en 51’10, devant Nathalie Gironde et Véornique Bégon.
Sur le 5 km, qui en fera presque 7 après une petite erreur, victoire d’Alexandre Arfeuillère, seulement junior. Oui, mais un junior qui a couru en 31′ au 10 km en début d’année. Un des meilleurs français, sans aucun doute. C’est Sien Van Vuuren qui est première chez les filles, encore une jeune concurrente.
Sur le 10 km (400 m+ tout de même), Lilian Sidou vainqueur en 49’20, joli chrono ! Caroline Garcin fait de même chez les femmes, où on retrouve par exemple Justine Lanne, 3è, sélectionnée en EDF de course en montagne cadette en 2018.
Repos mérité pour certains coureurs qui s’alignaient sur plusieurs courses, jusqu’à 3 dans le week-end !
Dimanche matin sur le 20 km (900 m+), Théo Détienne a fait parler sa classe. Le champion de France junior 2018 de course en montagne, qui vient de terminer top 15 aux France de cross court et de courir 30′ au 10 km, remporte la course avec 7 min sur l’excellent Julien Roca.
Chez les femmes, Pauline Di Nicolantonio revient après le canicross et remporte la course sous les 2h ! 7 min d’avance également sur Juliette Bouisson.
Sur le 36 km / 2000 m+, c’était costaud. Robin Juillaguet, vainqueur 2018 et ex du Team Salomon espoir, domine Florent Girard (vainqueur du 40 km des Citadelles 2018), et Baptiste Cazaux, vainqueur 2017 du Sancy et de nombreux trails pyrénéens. Elodie Varraine remporte à nouveau la course. La prof de Font Romeu est toujours en forme ! Elle devance l’espagnole Nuria Puig Rich, puis Axelle Dubau Prévot.
Cette course offrait 1 pt Itra.
Le tout s’est déroulé sous le soleil, et avec assez peu de vent pour une fois… des conditions parfaites !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire