Avec l’ouverture des nouveaux magasins sur Montpellier, i-Run a également agrandit son équipe d’ambassadeurs, recrutant des athlètes de l’Hérault !
On fait la connaissance d’Antoine Ley ici, coureur polyvalent installé à Montpeyroux, un village au pied du Larzac.
À 29 ans, Antoine travaille à son compte et gère son emploi du temps de manière autonome. Il possède un atelier de réparation de motos. Il vit en couple avec Eugénie et est l’heureux papa d’une petite Louise.
Depuis quand cours-tu et qu’est ce qui t’a amené à t’y mettre ?
« J’ai commencé la course à pied en 2012. À l’époque je courais en moto de vitesse et pour avoir la forme physique j’ai fait un peu de trail ! Sauf qu’il s’est vite avéré que j’étais meilleur à pied qu’en moto !
J’ai de suite adhéré et arrêté la moto, j’aimais le fait qu’en trail le niveau n’était pas nivelé par tes moyens financiers comme en moto. Tu te pointes avec une paire de baskets et gaz ! »
Quel type de coureur es-tu ?
« Difficile de répondre , je suis un coureur « touche à tout », mais j’aime avant tout courir, « dérouler » sans y passer 15h. Donc pour le moment, des formats entre 10 et 80 kilomètres en Trail me conviennent bien.
Une préférence pour le format marathon Trail où la distance te permet de mettre un bon rythme malgré de forts dénivelés et des terrains accidentés.
Sur des 80km, ma seule expérience c’est sur les Templiers où j’ai pris 5 fois le départ. J’adore le parcours, avec des bosses raides, qui t’amènent sur le Causse où tu peux envoyer ! Beaucoup de changements de rythme; c’est magique !
Un peu de courses en montagne aussi, comme sur le championnat du Canigou où tu réfléchis pas trop : 17 kilomètres de bosses à fond et 17 de descentes à bloc ! Étant piètre descendeur, je m’aventure peu sur les formats vraiment skyrunning. Un peu de course sur route aussi, ou du trail court en début de saison pour parfaire la vitesse indispensable pour la saison de trail.
Beaucoup de vélo aussi, j’adore l’effort « ingrat » de la bicyclette ! Je participe à plusieurs cyclo-sportives dans la saison. C’est très complémentaire pour le trail et permet de faire des heures d’entrainement sans traumatisme ! Et puis c’est tellement dur que ça forge le mental !
Compétiteur ? oui je le suis quand même ! Mais bon esprit ! Je préfère me livrer une belle bagarre pour au final finir second, plutôt que gagner avec un boulevard d’avance. Nous avons la chance en trail d’avoir un super esprit, essayons de le maintenir ! »
L’un de tes meilleurs souvenirs en course
« Il y en a pleins !
Mais un en particulier, c’était sur l’Hérault Trail, une course de 75 kilomètres, en mai 2014, premières chaleurs, torride ! Les coureurs tombent comme des mouches, pratiquement 50% d’abandon pour un format relativement simple avec 2500d+ .
Sur les coups de midi, le parcours passait au dessus du fleuve l’Hérault, en passant sur le pont et gros déclic ! Plouf ! Je me jette à l’eau devant des touristes ébahis ! Refroidissement liquide ! magique ! »
5 de tes meilleurs résultats sportifs
-Victoire au Luchon Aneto Trail 2017
-21ème aux Templiers 2017
-20eme aux Templiers 2018
-3ème intégrale des causses 2016
-3ème championnat du canigou 2018
L’un de tes pires souvenirs de course ?
« Une erreur de navigation …. nous étions 3 en tête à l’intégrale des causses au festival des templiers 2016, puis au kilomètre 45, on loupe une intersection et descend pendant 2 kilomètres, puis en bas un attroupement de coureurs d’une autre course empruntant le même parcours que nous , tous perdus comme nous 3.
Demi tour, remontée du raidar rectiligne … pour finalement retrouver le parcours en 6ème place…. les 15 derniers kilomètres à la planche pour finalement finir 3ème. »
Les courses que tu as planifié cette année et tes objectifs principaux
« Déjà pas mal de courses courues !
Cross domaine d’ô à Montpellier, Trail des 2 rivières à Millau, Trail de Bize Minervois, la Sauta Roc à Saint Guihlem le Désert, le semi-marathon de Maraussan, marathon de Montpellier. Et aussi, 2 cyclo-sportives et un contre la montre.
Ensuite à venir :
-La verticausse le 44km (puis le lendemain la « chrono puncho » un Kilometre vertical en 2 manches !)
-La montée des 4000 marches sur le Mont Aigoual début juin
-Le Championnat du Canigou
-Les Templiers à Millau fin octobre,
Et ensuite quelques trail dans la région ! Je n’ai pas vraiment d’objectif principaux, mais il y a quelques courses où j’aimerai être un peu mieux comme la Verticausse ou le Canigou, mais surtout sur les Templiers en fin d’année ! »
Merci Antoine et bonne suite de saison à toi !
Suivez Antoine sur ses réseaux sociaux : FACEBOOK