La marque NATHAN Sport est spécialisée dans l’équipement outdoor, et plus particulièrement les systèmes d’hydratation, avec une belle gamme de sacs et de porte-gourdes.
Nous avons testé l’une de ses dernières nouveautés, le sac d’hydratation Nathan Vapor Air 2 7L.
Voici nos retours sur ce produit techniquement très élaboré et parfaitement adapté à la pratique du trail et de l’ultra-trail
PREMIER APERÇU
J’ai testé ce sac Nathan en ayant un a priori très positif sur la marque. Équipementier de Tim Tollefson et Rob Krar notamment, coureurs doués mais surtout très à cheval sur leur matériel, je savais que j’allais tester un produit abouti.
C’est aussi la réputation de la marque et, il faut le dire, ce que les produits renvoient tout de suite lorsqu’on les regarde…
En effet, à première vue, on voit très bien, si l’on regarde les coureurs qui le portent, que le sac qui est plus un « gilet », épouse parfaitement les dessins du corps des athlètes.
Pas de zones « d’encombrement », pas de plis, … On sent que ce sac d’hydratation colle à la peau. Si l’on y regarde d’un peu plus près, on voit aussi que le sac est muni de poches nombreuses, spacieuses et que tout est calculé pour emmener un maximum de choses dans un minium de place.
Reste à tester cela « en live ».
CONFORT ET AJUSTAGE PARFAITS
Tout d’abord l’impression visuelle est vérifiée : le sac est très saillant et il n’y pas de zone de flottement qui pourrait générer de l’inconfort. Les sangles qui ferment le gilet sont ajustables.
On peut donc sans soucis régler les quelques centimètres qui manquent parfois pour s’adapter à la largeur du torse. Sur les côtés, deux bandes en nylon confortables permettent de rassembler l’avant et l’arrière du sac. Rien à dire de ce côté là donc.
Mais ce qui surprend un peu plus et qui change parfois de quelques sacs un peu « minimalistes » ou au contraire un peu chargés en renfort, c’est le confort du sac procuré par un molleton très fin présent sur toute la surface qui recouvre le corps.
Celui ci est juste assez épais pour permettre un bénéfice de confort très sensible sans l’être trop pour ne pas retenir de l’eau ou la transpiration ( et donc surcroît de poids et d’inconfort). On a trouvé chez Nathan le juste milieu qu’il est difficile de trouver sur tous les sacs.
On est donc sur un produit très abouti pour affronter les longues heures de course.
Le revêtement extérieur qui est imperméable, permet en outre des stocker vêtements et autres produits sans se soucier de la mise au sec en cas de pluie.
Côté confort, on est donc bien servi !
DES RANGEMENTS NOMBREUX ET RÉFLÉCHIS
C’est l’autre point positif de ce sac… Une somme de rangements qui est à la fois inédite mais surtout très pratique dans sa conception.
Pas de problèmes pour récupérer un quelconque produit dans une poche par exemple. de chaque côté à l’avant du gilet, on peut ainsi trouver en haut de la bretelle une poche avec un zip permettant de stocker des clés ou même 1 à 3 barres ( la poche est élastique).
Juste en dessous, on retrouve la traditionnelle poche à flasque qui permet d’embarquer une flasque de 500 ml (facile à ranger, l’emplacement n’est pas trop juste comme parfois). La poche est élastique… Très pratique!
Devant le sac et à portée de main, cousu sur le la poche à flasque, on retrouve un nouvel emplacement très spacieux pour mettre les produits de première nécessité: barres, etc… Celui-ci est très accessible et permet de mettre tous ces produits à l’abri sans risque de tomber grâce à un élastique réglable.
Sur l’arrière du sac, en commençant par le bas, une longue poche latérale permet de ranger des bâtons sans difficultés. Là encore, pour plus de sécurité et ne pas risquer de perdre le matériel, on peut serrer les bâtons avec un élastique réglable de chaque côté.
La traditionnelle grande poche se décline en 3 compartiments séparés. Le premier vous servira ( si vous en avez besoin ) à placer votre poche à eau ( le sac est muni d’un Hydrapak Nathan de 2l d’origine ).
On peut facilement mettre vêtements et autre matériel obligatoire nécessaire pour un ultra dans les deux autres compartiments. C’est très spacieux… Le sac épouse parfaitement tout ce matériel lorsque qu’il est à l’intérieur.
On ne donne pas l’impression de transporter sa maison une fois le sac sur le dos ! Enfin, une poche à zip sur la partie supérieure du sac mais recouvrant l’intégralité du dos permet encore de mettre du matériel pour ceux qui souhaitent vraiment partir chargé.
Bref, c’est extrêmement spacieux dans un minimum de place.
Pour conclure
Pour résumer, les emplacements choisis avec pertinence sont vraiment appréciables lorsque l’on utilise ce sac.
On peut vraiment mettre chaque chose à des endroits accessibles et pratiques, ce qui est indispensable après des longues heures de course et de fatigue.
De plus, d’un confort extrême, il permet vraiment de courir longtemps sans gêne. Ce qui donne vraiment envie de courir des heures pour être testé et retesté.
Et qui ne demande qu’à aller courir un ultra le plus vite possible !
Retrouvez la marque NATHAN sur i-Run.fr : NATHAN
Laisser un commentaire