Récemment, on vous parlait de la marque Arc’Teryx sur U-Run.
Il est toujours bon d’en connaître plus sur la marque, par soucis de transparence, d’information et pour savoir comment naissent les produits que l’on utilise.
La marque est canadienne et appartient au groupe Amer Sports, la maison, entre autre, de Salomon…
et quand on voit la Norvan SL, c’est vrai qu’à première vue elle fait penser à une de ses « cousines » de la marque française.
Vidéo de présentation de cette chaussure de trail ici :
Technicité et vitesse
C’est un des modèles de trail les plus légers du marché : 185 gr !
Avec son drop intermédiaire de 7 mm (21 – 14), on se doute bien qu’elle est conçue pour aller vite sur des courtes distances.
Couleur unie et assez « flashy », hauteur de semelle plutôt bas, lacets plats et fins, languette fine, mesh aéré, semelle Vibram. Voilà les premiers éléments que l’on remarque quand on fait le tour du produit. Mais les détails sont intéressants !
La tige est en TPU dont la matière est hydrophobe (rejette l’eau). Les mailles du mesh sont aérées sur les côtes du pied et au niveau des orteils. Le produit permet à la fois une grande respirabilité et de rester au maximum au sec.
Le mesh est renforcé sur les points de pression (oeillets, tour du pied, pare-pierre). A savoir : la chaussure est compressible, si vous souhaitez gagner en place dans un sac ou à la maison, le mesh peut se compresser sur la semelle, sans l’abîmer.
La languette forme un V au dessus du coup de pied pour libérer la pression et s’adapter à sa forme, elle l’entoure même un peu sur les côtés. Tout autour de la cheville, le chaussant est souple et fin, de façon également à coller à la forme du pied.
Le but : gain en matière et empêcher les débris de rentrer.
Le bloc semelle est composé d’EVA et la semelle extérieure est en Vibram MegaGrip Lite base. Cette matière permet autant la protection que l’adhérence par sa nature.
Avec des crampons intermédiaires de 5 mm, on a une accroche polyvalente qui sera surprenante sur du sec et efficace sur des terrains meubles. Une plaque en TPU à l’avant augmente la protection contre les chocs.
Son public ?
Bien sûr, pour les coureurs légers (- de 75 kg) sur des trails courts et variés, ou bien à l’entraînement pour les sorties courtes et dynamiques.
L’amorti sera sec et le confort semelle n’est pas son fort, même si le pied sera à son aise avec un avant pied doté d’un espace correct.
Le drop, la légèreté, l’accroche efficace : elles sont taillées pour aller vite, et entrent donc en concurrence avec des S-Lab Sense, par exemple.
Un secteur où il y a de la place, mais où il faut être exigeant et donc efficace.
Du coup, on se situe dans du haut de gamme. On ne les verra pas aux pieds de tout le monde, sauf si elles satisfont grandement les coureurs compétiteurs.
Retrouvez la chaussure de trail Arc’Teryx Norvan SL sur i-Run.fr !
Laisser un commentaire