Vendredi, les 2500 participants de l’Ultra Trail du Mont Fuji 2019 partiront pour une longue et belle balade de 167km / 8000mD+ autour de cette majestueuse montagne : le Mont Fuji au Japon.
Parmi eux, les traileurs français du team Fuji Spirit by Asics : Xavier Thevenard, déjà multiple vainqueur de l’UTMB, Benoît Girondel, 2 fois vainqueur de la Diagonale des Fous et Sylvaine Cussot, qui se lancera donc pour son premier ultra-trail sur cette distance !
À deux jours du départ, nous avons questionné notre ambassadrice i-Run, pressée de découvrir ce magnifique parcours qui l’attend.
Sissi, comment te sens-tu à 2 jours du départ ?
J’ai vraiment hâte de prendre le départ !! Nous avons eu la chance d’arriver jeudi dernier, pour avoir le temps de digérer le décalage horaire et de s’acclimater doucement.
Après quelques jours passés à Kobé où nous avons pu rencontrer les équipes japonaises de chez Asics au Japon, nous avons posé nos valises du côté de Kawaguchiko, au plus proche du parcours de l’UTMF. Plus précisément, c’est le lieu de l’arrivée.
Nous logeons dans une jolie maison typique avec le staff qui nous accompagne dans cette belle aventure. On essaye de profiter d’être proche du parcours pour reconnaître quelques portions, tout en gardant quelques moments de récupération pour arriver le plus frais possible le jour J !
Pas évident de digérer ce décalage horaire de 7h, et la fatigue était bien présente jusque là, mais il reste encore deux jours pour être prêts !! :))
Quel est ton objectif pour ce premier 100 miles ?
Ça va être une première, c’est donc un peu l’inconnu pour moi, je n’ai jamais effectué une telle distance. Je me suis préparée sérieusement, donc je vais prendre le départ en essayant d’avoir confiance en cette préparation et en me disant que je vais faire du mieux possible en prenant un maximum de plaisir !
Le but, c’est donc de ne pas me blesser, d’être prudente et d’aller au bout en souffrant « normalement » on va dire ! ;))) De la souffrance, je sais qu’il y en aura, mais l’important, c’est de bien la vivre ! Et elle ne dure parfois pas très longtemps et laisse souvent place à énormément de plaisir.
Donc franchir la ligne d’arrivée avec le sentiment d’avoir tout donné, et en ayant pris du plaisir (tout en ayant l’envie de recommencer), me comblerait.
Comment penses-tu aborder ce long parcours de 167km ?
Avec beaucoup d’humilité bien sûr. Parce que ça sera ma première sur ce format, et donc, il reste une grosse part d’inconnu.
En terme de gestion mais aussi en terme de forme physique : est-ce que mon corps va tenir la distance, est-ce que je ne vais pas partir trop vite, est-ce que la météo sera avec nous, est-ce que le terrain ne va pas être trop technique pour moi …. ?
Je vais donc prendre la course étape par étape et avancer en essayant de m’imprégner de l’ambiance, des paysages et vivre cette course comme une longe et belle balade et surtout, une belle aventure !
Tu as pu voir quelques portions du parcours ? Comment le trouves-tu ?
Lonoooooong !!! Ahah !!! :))) Il va falloir tenir sur la durée ! Mais également très varié en terme de type de terrain traversé.
Il y a quelques passages très roulants, avec même des kilomètres de bitume, mais également des portions très cassantes et très techniques, avec des cordes et des endroits qui ressemblent plus à de l’escalade, où il est carrément impossible de courir. Si le sol est humide, c’est un endroit qui risque d’être très dangereux et qu’il va falloir gérer !!
Si le ciel n’est pas trop chargé, on aura la chance d’apercevoir le Mont-Fuji plusieurs fois … mais rien n’est moins sûr !!
Et les copains, tu les sens comment ?
Xavier Thevenard est en forme et très motivé !! Je sens qu’il va faire une belle perf ! Benoît a un tendon qu’il tente de soigner …. il est encore incertain sur le fait de prendre le départ ou non … quoi qu’il en soit, il fait partie de l’aventure et s’il n’est pas dans la course, il sera sur le parcours pour nous supporter !
C’est une chance d’avoir un staff comme nous avons cette semaine pour nous accompagner et nous épauler dans cette belle aventure !
Vivement le départ !!
Suivez la course en live sur LIVETRAIL : SUIVI LIVE ULTRA TRAIL DU MONT FUJI
Laisser un commentaire