La Fédération Française d’Athlétisme a dévoilé les critères de sélection et les performances à réaliser pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Nouveauté pour ces Jeux olympiques par rapport aux précédentes éditions : la période de sélection a été étendue.
Elle a en effet débuté depuis le 1er janvier 2019 pour la marche et le marathon, et commencera à partir du 1er mai pour les autres disciplines.
« Cela va permettre d’apporter davantage de sérénité et donc de confiance à nos meilleurs représentants« , explique Patrice Gergès, le directeur technique national.
Une période de qualification étendue permettrait en effet à des athlètes de valider tôt leur billet pour les JO, tout en les préservant, l’année olympique, de prendre des risques pour se qualifier au dernier moment.
Si nos meilleurs français ont validé les critères un an avant, ils pourraient ainsi programmer leur préparation et leur pic de forme en vue des JO.
Autre point important
Les résultats lors des mondiaux au Qatar à Doha (27 septembre en 6 octobre) seront pris en compte.
Tout comme les minimas imposés par la FFA, le top 8 à Doha (finaliste) pourra classer l’athlète « prioritaire » en vue des JO de Tokyo. le DTN explique que cela permet de privilégier un athlète qui aura été performant sur un grand championnat.
Il existe deux types de minimas
Ceux imposés par la FFA, et ceux imposés par l’IAAF. Les minimas imposés par la FFA sont bien plus difficiles, et permettront à l’athlète qui les a réalisé d’être prioritaire.
Seuls deux athlètes par discipline pourront être prioritaires. La sélection se fera sur la base de 3 athlètes hommes et de 3 athlètes femmes au maximum par épreuves.
Ces différents « filtres » de sélection vont dans le bon sens, mais on peut se poser des questions quant au niveau des minimas, qui seront tout de même LA condition principale pour pouvoir aller aux Jeux.
Et si les minimas IAAF sont difficiles, ceux de la FFA sont extrêmement durs et réservés à très peu d’élite française. Certains sont presque au niveau d’un record de France, voir au-delà ! (1500 m, 3000 m steeple, 5000 m, 10 000l, poids, javelot féminin, javelot, poids, hauteur masculin, 10 000m…etc).
Vicaut, Bosse, Lavillenie, Bigot, Mayer, Diniz, Mekhissi, Martinot-Lagarde, Darien semblent être à peu près les seuls à pouvoir être donc prioritaires chez les garçons, et Mélina-Robert Michon, Alexandra Tavernier, Jeanine Assani Issouf, Rénelle Lamotte ou Clémence Calvin chez les femmes…
Ce type de performances demandées tend à réduire l’élite et à ne prendre que des athlètes capables d’être en finale directe. Le CIO ne veut plus voir autant d’athlètes.
Le risque, c’est d’avoir recours au dopage pour accrocher ces performances… attention à cette dérive !
L’essentiel est de participer… si c’est encore possible. En tout cas, ce sera vraiment pas facile du tout !
Tous les critères et informations ici : https://www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=16128
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire