De plus en plus, on cherche à ce que la chaussure de trail ait le même comportement qu’un modèle route, ou qui s’en approche. C’est vrai qu’on arrive désormais à produire des modèles à moins de 320 / 300 gr qui ont de l’amorti et de la solidité malgré tout…
Les modèles plus légers avec les mêmes caractéristiques ? Très bien. Mais la légèreté n’est pas le seul critère qui contribue au dynamisme. Et il faut tout de même que le produit soit une chaussure de trail, avec de la protection, de l’accroche.
Dynamisme et chaussure de trail ? Pas incompatible, mais…
Le dynamisme, on peut l’avoir avec un produit léger. Le poids nous fait consommer de l’énergie.
Mais… Il faut que la chaussure soit aussi un minimum renforcée (semelle, tissu). C’est de la matière, ça pèse. Cela dit, les progrès à ce niveau là ont été très bons.
Le dynamisme, c’est aussi la matière de la semelle intermédiaire, avec des effets légèrement élastiques, sans trop. De la fermeté pour ne pas s’écraser et que l’appui au sol soit trop long.
Attention ! Trop de fermeté tue l’information que le pied capte du sol. Si notre pied est plus intelligent, il va aller naturellement vers l’efficacité, et le dynamisme. L’adhérence de la semelle extérieure (voir l’accroche) peut contribuer au dynamisme.
Il peut arriver que certains traileurs, même de haut niveau, utilisent des modèles routes sur sol sec, car la légèreté, le dynamisme et la mobilité du produit sont très satisfaisants, et que l’adhérence suffit à l’accroche.
Cela dit, attention aux autres caractéristiques recherchées pour du trail : résistance du mesh, protection, crampons pour l’accroche. De toute façon, pour trouver le compromis et tirer plus vers le dynamisme, il faudra bien que certains critères soient moins marqués.
Quelques modèles de trail dynamiques
adidas Terrex Speed LD : c’est dans le nom, vous pouvez monter dans les tours. Les caractéristiques de résistance et d’accroche (semelle Continental) sont respectées. Poids de 241 gr favorable.
Arcteryx Norman SL : seulement 180 gr ! Belle performance qui favorise forcément la relance, surtout avec un drop de 7mm et une semelle ferme. Mesh forcément allégé au max et fermeté de la semelle qui peut laisser le confort du contact au sol de côté.
New Balance Summit Unknown : poids de 237 gr, semelle RevLite ferme et réactive (comme sur les modèles route compétition), cette NB envoie et conviendra parfaitement pour les trails courts.
Salomon S-Lab Sense 7 : 208 gr, drop 4 mm, semelle ferme, de quoi envoyer sur les sentiers ! Contact au sol très rapide et qui incite à pousser les allures. Le modèle SG (SoftGround) permet d’augmenter l’accroche. Surtout, la réactivité/mobilité est excellente.
Hoka Evo Jawz : 212 gr, drop 3, semelle agressive, beaucoup d’éléments pour aller vite ! Moins de confort que sur les autres modèles, plus ferme, mesh allégé. Trail court, KV, mais pas de coureurs lourds ou distance longue.
N’hésitez pas à visiter www.i-run.fr et demander conseil !
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire