Depuis 2014, la Skyrhune est devenue en quelques éditions un incontournable de la fin de saison !
Le succès et le rayonnement de l’évènement ne cessent de croître au-delà des frontières basques et de l’Hexagone.
Tout y est réuni pour que les coureurs y passent des moments mémorables et depuis sa création, de grands coureurs Internationaux se déplacent pour tenter d’inscrire leur nom au palmarès, comme Maria Zorroza (2015), Céline Lafaye (2016), Ingrid Mutter (2017), Anais Sabrié (2018), ou Alexis Sevennec (2014), Aritz Egea (2015), Thibault Baronian (2016-2017) et Nicolas Martin (2018) chez les Hommes. Rien que ça !!
La Skyrhune est une alchimie de très nombreux éléments !
Un parcours inchangé depuis sa création, avec de nombreuses références kilométriques et un parcours panoramique entre montagne et océan, sur des sentiers techniques avec en point d’orgue la montée sur la mythique montagne de la Rhune.
Un ratio très exigeant, 21km et 1700+, qui en soi est déjà un défi qui sort de l’ordinaire et demande une préparation bien spécifique. Vous y rajoutez aussi quelques originalités avec des médailles au temps à décrocher, des maillots spécifiques sur certains tronçons du parcours, … de quoi fixer des objectifs à tous les participants !
C’est surtout une course pour les coureurs et organisée par des coureurs, avec une équipe de bénévoles exceptionnelle, avec depuis sa création la ferme volonté de faire de cet évènement une grande fête. La course ne s’arrêtera pas si tôt la ligne d’arrivée franchie, avec la soirée d’après course, son buffet, la musique jusqu’au bout de la nuit, … où tout ce qui se passe à Ascain restera à Ascain.
Tous ces éléments ont fait de la Skyrhune au fil des ans un évènement incontournable, où une ambiance de folie et très singulière ne cesse de croître chaque année, des centaines et des centaines de spectateurs faisant désormais le déplacement sur le parcours pour admirer et participer au spectacle !
La ferveur Basque dans toute sa splendeur.
Chaque année apporte tout de même son lot de surprises !
Sur l’édition 2018, il a fallu composer avec un facteur imprévu, une chaleur étouffante de 32°.
Avec son départ à 14h, la course a connu de très nombreux rebondissements ! Alors que chez les Femmes Anais Sabrié a réalisé un authentique exploit en termes de performance, signant un chrono exceptionnel de 2h15’ et reléguant le précédent record d’Ingrid Mutter (ROU – 2017) à plus de 4’ …
La course Homme a été la plus épique de ces dernières éditions. Les jeunes espoirs de demain étaient tous là. C’est même Yohan Baujard qui a mené la danse à mi-course, puis c’est Julien Michelon qui prenait la tête au sommet de la Rhune (km15), où tous les anciens vainqueurs étaient passés en tête jusque-là avant de basculer …
mais c’était sans compter sur la force et l’abnégation d’un grand Nicolas Martin qui allait le reprendre à peine avant la flamme rouge sur la partie asphaltée pour l’emporter. Didier Zago complétait le podium, comme en 2017, avec une course pleine de panache comme à ses habitudes, avec un passage en tête au Km5.
Une édition 2018 marquée par la chaleur, une véritable hécatombe, qui servira d’expérience à tous pour la suite.
Qui pour leur succéder en 2019 ?
La course se déroulera le Samedi 21 Septembre à 14h à Ascain, et sera la Finale du nouveau circuit Golden Trail National Series by Salomon !
Les 10 premiers au classement y seront invités, et les 3 premiers H et F à l’issue de cette finale auront la chance de pouvoir participer au circuit International 2020 des Golden Trail Series !
La garantie de trouver encore cette année des coureurs d’un niveau exceptionnel sur les pentes basques pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se feront une joie de les voir à l’œuvre sur les pentes de la Rhune.
The show must go on !
Inscriptions
Ce mois d’avril est le moment pour vous préinscrire. 500 Partants. 400 Dossards Tirés au Sort + Dossards Élites et Partenaires.
Les Pré Inscriptions 2019 sont ouvertes du Lundi 1er Avril 8h00 au Samedi 13 Avril 23h59. Tirage au Sort : Jeudi 18 Avril 18h30 à Bayonne. Tous les heureux élus ont tentés leur chance… et à la Skyrhune, il n’y a pas de perdants, seuls les absents auront tort !
Bénévoles, Spectateurs, Accompagnateurs, là aussi la fête sera grandiose !! Réservez votre week-end de Fin Septembre pour une escapade entre Terre et Côte Basque entre Ascain et St Jean de Luz par exemple… vous ne regretterez pas. RDV Fin Septembre.
Site Officiel : http://www.skyrhune.com/
PREINSCRIPTIONS : https://www.njuko.net/skyrhune2019/select_competition
Teaser Officiel de la course 2019 :
SKYRHUNE 2019 – TEASER OFFICIEL from LaSkyrhune on Vimeo.
Laisser un commentaire