Le parcours des mondiaux de cross à Aarhus (Danemark) était vraiment particulier. Un sol difficile et instable, un parcours qui n’était jamais plat et un finish précédé d’une montée par le toit d’un bâtiment.
Avec une portion pleine d’eau et un passage sablonneux, ces mondiaux étaient atypiques. A l’avant, peu de surprise quant aux nationalités présentes.
Course sénior F
La première coureuse non-africaine est la danoise Anna-Emilie Moller, qui termine 15è. Belle course de notre française Liv Westphal qui termine 22è et 3è européenne derrière Fionnuala McCormack (IRL) qui est 18è.
« Les montées, ça n’est pas trop mon fort, avoue la coureuse de fond de la Sarthe sur le site de la FFA. Mais j’ai fait de bonnes descentes, lors desquelles je récupérais assez bien. Je ne me suis pas enflammée au départ, j’ai bien géré, j’ai trouvé mon rythme de croisière et j’ai effectué ma remontée petit à petit. »
Le résultat est satisfaisant et montre ses progrès qu’elle espère confirmer cet été. Avec Floriane Chevalier Garenne (54è), Mathilde Sénéchal (60è) et Marie Bouchard (62è) les françaises se classent 9è équipe.
C’est la Kenyane Helen Obiri qui remporte une course serrée, qui se joue sur la fin. C’est une des meilleures spécialistes, championne du monde du 5000 m en 2017, qui possède un record de 14’18″37 sur la distance. Elle devance de 2s Dera Dida (ETH) et Letesenbeth Gidey (ETH) de 10s.
Course sénior H
Chez les hommes côté français, le champion national en titre Emmanuel Roudolff-Levisse termine à la 50è place, ce qui le situe 8è européen. Michael Gras est 71è, et Mohammed Moussaoui est 100è.
Bagarre féroce à l’avant et deux ougandais aux deux premières places ! Joshua Cheptegei devance de 4s Jacob Kiplimo, après avoir placé une grosse accélération dans la dernière partie en montée.
Cheptegei n’a que 22 ans, mais il était déjà vice champion du monde du 10 000 m en 2017 avec un chrono de 26’49″94, ce qui est son record personnel sur la distance.
Jacob Kiplimo est un étonnant phénomène, champion du monde junior de cross en 2017. Aujourd’hui, il n’a encore que 18 ans. En décembre dernier, à Madrid, il courait le 10 km en 26’41… ébouriffant ! Le favori kenyan Geoffrey Kamworor n’est pas loin (+ 11s) sur la 3è marche du podium.
On notera entre autre la 12è place « seulement » de Jakob ingebrigtsen dans la course des U20, qui a fini exténué sur la ligne d’arrivée, et que l’on a du relever à deux reprises par la suite.
Dans le coup pendant deux tours, il a nettement décroché dans le dernier. Beaucoup de compétitions de haut niveau pour ce phénomène, encore jeune.
Les résultats des français >> résultats mondiaux cross country 2019
Tous les résultats : ICI
Mathieu BERTOS / Photo : Facebook IAAF
Laisser un commentaire