La marque canadinenne a fait son arrivée il y a peu chez i-Run.fr. Forte de ses produits ultra-techniques, et spécialisée dans les sports outdoor, Arc’teryx équipe notamment les traileurs, avec une belle gamme de chaussures de trail.
Nous avons eu l’opportunité de tester l’un de ses derniers modèles sortis : la chaussure de trail NORVAN SL.
Un produit révolutionnaire, tant il est léger et travaillé dans le moindre détail, pour permettre à son utilisateur de se concentrer sur sa performance !
Voyons de quoi ce modèle est fait et à qui il est idéalement destiné.
Un look « racé » et minimaliste
Pas besoin de la tester sur le terrain pour se rendre compte de son côté « ultra-light » ! C’est d’ailleurs l’une de ses caractéristiques principales et qui font qu’elle plaira aux coureurs en recherche de sensations, de vitesse et de performance.
Avec un poids de 180 grammes environ en modèle femme et pointure 40, on peut difficilement faire plus léger. Néanmoins, son drop de 7mm et sa semelle en EVA amortissante jouent un rôle certain qui font qu’elle ne se classe tout de même pas dans la catégorie des modèles « barefoot ».
Dotée d’un mesh ultra aéré pour assurer sa légèreté, cette chaussure possède un certains nombres de caractéristiques qui lui amènent un peu plus de confort et de protection qu’elle en a l’air : un mesh renforcé à des endroits stratégiques (tour du pied, talon, avant pied, oeillets des lacets …), une languette matelassée et e forme de V, un chaussant hyper ajusté qui assure un maintien sans faille !
Léger mais passe-partout !
Un modèle ultra-léger, à réserver de préférence pour les couses courtes et rapides, qui passera également très bien pour les terrains typés « skyrunning » : les cailloux et terrains glissants apprécieront sa semelle extérieure Vibram Megagrip, ainsi que le renfort de la tige en TPU.
Après plusieurs séances, on voit très bien quels sont les points forts et les éventuelles faiblesses de ce modèle : malgré un ajustement parfait du pied, le confort ne sera pas son fort. Avec une semelle dure et un amorti sec, on peut être surpris et dérangé par cette première impression de rigidité.
Mais à terme, on y voit finalement pas mal d’avantages : dynamisme, réactivité et précision de la foulée, qui plairont aux coureurs compétiteurs, pour qui le confort molletonné n’est pas la priorité !
Avec cette efficacité d’accroche sous le pied (semelle Vibram Megagrip), l’adhérence est assurée par tous les temps !
Pour conclure
Un modèle très élaboré, pour ne pas dire « haut de gamme », qui s’adresse aux compétiteurs légers, et pour les distances courtes.
Les coureurs avec « du pied », seront les plus à même de les exploiter à fond, et donc d’en ressentir les bénéfices sur leurs performances.
Une belle innovation signée ARC’TERYX !
Retrouvez la chaussure NORVAN SL ARC’TERYX sur i-Run.fr : chaussure de trail NORVAN SL