Le dimanche 30 mars au Danemark, aura lieu la 43è édition des championnats du monde de cross.
Aarhus se situe sur la côte est de la péninsule danoise. C’est la 2è ville du pays (environ 700 000 habitants) derrière Copenhague, si on prend en compte son agglomération.
C’est la plus vieille des grandes villes Danemark – Suède – Norvège, qui trouve ses origines au 8è siècle. Aujourd’hui, c’est une ville étudiante et sportive (foot, hand, basket, athlé).
Cette compétition succède aux championnats du monde qui ont eu lieu en Ouganda en 2017, et précède ceux qui auront lieu en Australie (à Bathurst) en 2021. Depuis 2011, les mondiaux de cross ont lieu tous les deux ans.
Le champion du monde en titre chez les hommes est le kenyan Geoffrey Kamworor, qui l’avait aussi remporté en 2015. Rappelons qu’il est triple champion du monde du semi-marathon (record en 58’54), et qu’il était 3è au dernier marathon de New York en 2h06’26. Son record sur marathon date de 2012 à Berlin en 2h06’12, alors qu’il n’avait que 20 ans.
Avec un temps de 26’52″65 sur 10 000m, il a a nouveau toutes les qualités pour s’imposer. Son aîné Paul Tergat a remporté 5 fois le titre d’affilée, alors que Kenenisa Bekele l’a remporté 6 fois sur cross long.
Chez les femmes, la tenante du titre est également kenyane, il s’agit d’Irène Chepet Cheptai. En 2017, elle était 7è des mondiaux sur 10 000m, en 31’22″11 (record à 31’15″38). Elle a déjà été médaillée en cross en junior et en espoir (individuel ou par équipe).
Vous pourrez voir le site du cross dans cette vidéo :
Le départ est en montée, avec 22 m de gain d’élévation sur les 400 premiers mètres. Attention aux départs rapides, qui pourraient vite faire brûler les cuisses…
Mais l’ensemble du parcours est visiblement vallonné ! Un passage avec une grande flaque, un autre avec de la boue, puis du sable, un passage assez raide sur le toit incliné d’un bâtiment, et une dernière ligne droite en descente.
De quoi faire et de quoi éprouver les organismes.
Voici les athlètes qui représenteront l’équipe de France :
Junior F : Ana Egler – Emilie Girard – Manon Trapp – Alexandra Yatzimirsky
Sénior F : Marie Bouchard – Liv Westphal – Mathilde Sénéchal – Floriane Chevalier Garenne
Junior H : Pierre Bordeau – Arthur Gerais – Romain Menguy – Etienne Daguinos – Baptiste Guyon
Sénior H : Michael Gras – Emmanuel Roudolff Levisse – Mohammed Moussaoui
Les infos concernant la compétition sur le site offciel : https://www.aarhus2019.dk/en/
Par Mathieu BERTOS
Photo : athletics weekly | parcours : prise d’écran site officiel course
Laisser un commentaire