Ok, tout le monde n’as pas le mérite sportif de remporter un trophée. Quoi que, ça peut arriver à tout le monde : un jour de grande forme, une place en catégorie, le club le plus récompensé, le meilleur déguisement… sait-on jamais !
De toute façon, vous devez avoir vous aussi un avis sur le bien fondé d’offrir un trophée sur nos courses.
Alors : pour ou contre ?
Pour ceux qui ont le mérite d’en remporter régulièrement, ou de les cumuler en famille grâce aux conjoints ou aux enfants, c’est un objet qui peut être tout à fait banal et qui prend la poussière sur les étagères. Souvent, ils finissent même dans des cartons.
Autant le dire, les coureurs conviennent bien, entre eux, qu’ils préfèrent aussi bien avoir une récompense « qui se mange ». Oui, le coureur est gourmand !
Bien sûr, l’intention n’est pas que ça coûte plus à l’organisation. Tout dépend de ce que peuvent fournir les partenaires, aussi. Mais bon, plutôt qu’un objet en métal, ce serait pas mal. Sauf si cet objet est très beau, et qu’il revêt une importance / une émotion particulière.
Ou alors que le trophée soit significatif de l’organisation, de l’histoire autour. C’est vrai que ce n’est pas évident d’avoir un artiste ou une personne qui s’occupe de fabriquer les trophées.
Un trophée pour un trophée, qui ressemble à tous, autant ne pas en donner. Mais s’il « raconte » quelque chose, ou s’il sort de l’ordinaire, pourquoi pas ! Comme en photo, avec un marquage sur un petit rondin de bois, ou sur une pierre.
Cet avis n’est pas que le mien, mais celui de nombreux coureurs qui échangent entre eux ! Quelques fois, on met un béret sur la tête du vainqueur, on offre un bouquet, quelque chose de spécial et de sympa !
Alors, vous me direz, il y a aussi les médailles. Mais bon, outre la médaille finisher du marathonien par exemple, elles finissent… suspendues aux poignées sur les coupes.
Bon, du coup, il vaut mieux les garder ces coupes…. 😉
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire