La marque allemande adidas fait dans la qualité.
Ce triptyque Boston, Tempo et Adios ne déroge pas à la règle et ces modèles font partie des produits les plus utilisés en compétition (10 km, semi-marathon, marathon).
On vous parle des dernières versions, et on vous explique pourquoi !
adizero Boston : le compromis par excellence
Ceci n’est pas qu’une formule : on voit la Boston aux pieds de coureurs en moins de 32′ au 10 km ou en moins de 2h30 au marathon, ce qui souligne l’efficacité en terme de performance, et on la voit aussi chez le coureur lambda pour ses sorties rythmées.
En fait, la Boston permet à un coureur rapide de s’exprimer grâce à son dynamisme et ses sensations de pied à l’avant, et le drop de 10 mm avec Boost plus accentué au talon permet de pouvoir « fauter » tout en n’étant pas pénalisé par une attaque un peu arrière.
La semelle Continental permet d’augmenter l’adhérence sur bitume et notamment quand c’est humide, ce qui devient un vrai atout pour les modèles route, et ce qui garantit l’efficacité. En plus, la durée de vie est souvent reconnue par les utilisateurs.
Alors, pour faire des bornes avec, sur des footings courts, sorties longues allure seuil ou compétition jusqu’au marathon, la Boston (230 gr environ et drop 10 mm) est idéale.
adizero Tempo 9 : une variante avec plus de maintien
La Tempo existe depuis longtemps, 9è version, et sa route continue. Les qualités sont proches de la Boston et l’utilisation aussi : « tempo » ou allure seul, comme son nom l’indique, mais on peut aussi pousser les allures avec un bon retour d’énergie.
Le drop de 10 mm est toujours là, mais il faut rajouter environ 30 gr par rapport à sa « soeur » car elle possède un maintien (Energized Stability) sur l’arche interne du pied.
Ça permet de soutenir le pied quand la voûte ne soutient plus (par fatigue) le pied, qui tourne vers l’intérieur. Utile en cas de soucis de pronation ou pour les fins… de marathon, par exemple ! La coque talonnière et les points de renforts sont aussi plus soutenus.
adizero Adios Boost 4 : LA chaussure pour vos performances
L’Adios a connu plusieurs records du monde, depuis sa version avant Boost et ensuite avec le Boost.
Drop de 10 mm et 210 gr environ, le poids est léger mais ne sacrifie ni le minimum de confort attendu, ni le rendu en performance. Plus légère donc, mais aussi plus proche du sol qu’une Boston, les sensations de dynamisme sont décuplées.
Le Continental sur sa semelle extérieure est présent, efficace mais sur piste humide. Le fractionné rapide (100 – 200 – 400 m) sera agréable et efficace.
Idéale pour le 10 km, performante aussi sur le semi-marathon (pour les coureurs en moins d’1h15), de même sur marathon…
Précision : on ne limite pas l’utilisation. Si le coureur ne subit pas sa foulée, pas de soucis, sinon, les chocs aux mollets et au bassin pourront être plus importants.
A recommander même aux coureurs medio-pied : les 10 mm de drop s’atténuent car le talon se comprime et renvoie l’énergie, réduisant l’effet délétère éventuel du passage par le talon.
Bref, en tout cas, les adeptes vous le diront : ce sont des bombes, fiables et bien souvent durables !
Par Mathieu BERTOS
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE GAMME ADIDAS ADIZERO SUR I-RUN.FR : ADIDAS ADIZERO
Laisser un commentaire