Leader mondial de la chaussure de randonnée, Merrell propose des collections Outdoor toujours plus innovantes et performantes. Aujourd’hui, la marque propose des produits confortables, durables et performants, pour différents types d’activités.
Ainsi, on pourra s’équiper chez MERRELL pour pratiquer des activités outdoor telles que l’escalade, la randonnée, le trail-running … mais aussi pour s’habiller en ville, dans un style sportswear !
La marque propose une belle gamme de chaussures de trail-running, avec notamment, des modèles spécialement conçus pour les adeptes du minimalisme.
On vous présente ici deux produits de cette gamme « barefoot » : la chaussure Merrell Bare Access Flex, et la chaussure de trail Merrell Glove 4.
Un point commun : les sensations du « courir naturel » !
Avec ces deux modèles trail, Merrell s’adresse à une population bien ciblée de coureurs : les utilisateurs de chaussures minimalistes.
Plus précisément, des produits qui tendent à s’approcher au plus près de la course « au naturel » : un drop zéro (chaussures plates, avec aucune différence de hauteur entre le talon et l’avant pied), très peu d’amorti et très peu de technologies intégrées. Et du coup, des modèles hyper légers et très flexibles, qui laisseront place à un mouvement naturel du pied pendant la course.
Avec ce type de chaussures, le coureur, sans amorti talon, encaisse les chocs des impacts avec son corps, et plus particulièrement les mollets et les tendons d’Achille. Fini l’attaque talon, c’est l’avant pied (ou médio pied) qui primera, et permettra donc une foulée plus naturelle, pour se rapprocher de celle du « courir pieds nus » !
Un concept gagnant pour le coureur, mais qui nécessite un petit temps d’adaptation. On ne se met pas au minimalisme du jour au lendemain. Il faut s’y mettre progressivement pour habituer son corps aux changements de foulée qui en découleront.
La Merrell Trail Glove 4
Un modèle qu’on place dans la catégorie « minimalisme », avant même de les avoir testées en course. L’essayage à lui seul, suffit pour constater qu’on est face à un modèle très « light » : incroyable légèreté, drop zéro, semelle très fine, et grande flexibilité (on peut facilement plier l’avant de la chaussure).
Peu de technologies présentes dans ce modèle, l’idée étant de favoriser le courir naturel et de se rapprocher de la course « pieds nus ».
Mais par contre, le produit est très travaillé, avec des finitions très réfléchies et des particularités qui font de lui un très bon modèle trail.
-La semelle Vibram TC5+ avec crampons de 3 mm
Le Vibram, une valeur sûre en terme d’accroche !
3mm, certes, ce n’est pas énorme, mais suffisant pour assurer le minimum syndical sur des parcours gras et humide. L’idée n’étant bien sûr pas de les utiliser pour un cross boueux !
-Un mesh résistant et respirant
Minimaliste oui, mais suffisamment protectrice pour vous emmener sur tous les sentiers, même les plus humides. Avec un renfort au niveau du mesh, la tige promet une résistance haut niveau.
On note notamment la présence de « bandes plastiques » (appelées « tige TPU »), sur certaines zones stratégiques du mesh, et un renfort en caoutchouc sur l’avant pied pour protéger les orteils. Autour de ces ajouts protecteurs, on garde un mesh aéré, qui permet aux pieds de respirer !
À noter que la forme élargie du modèle à l’avant pied, laisse place à une liberté de mouvement des métatarsiens, chère aux modèles minimalistes. Et pour un ajustement optimal, la languette est souple et enveloppe particulièrement bien au niveau de l’avant pied.
La Merrell Bare Access Flex
Même constat que sa petite sœur dont on vient de parler : pas besoin de la mettre aux pieds pour constater qu’elle se classe chez les minimalistes !
Pas de superflus, sa légèreté est même bluffante comparativement aux promesses de polyvalence qu’elle nous fait. 178 grammes en pointure 40, drop zéro, une souplesse incroyable qui permet de tordre la chaussure vraiment facilement. Un geste qui fait d’ailleurs souvent office de premier test pour évaluer la flexibilité du modèle !
-Fluidité et souplesse, apportés par le Flexconnect !
Ici, la Merrell Bare Access est d’autant plus flexible qu’elle est dotée de la technologie FLEXconnect™ pour une double direction et semelle EVA pour plus d’agilité et de stabilité sur les terrains accidentés.
Pour solidifier le mesh, et rendre le modèle plus confortable et plus durable, la Bare Access possède des renforts en TPU, stratégiquement placés sur la tige : à l’avant du pied, au niveau du talon, mais aussi sur le coté. Sans pour autant « étouffer » le mesh, qui reste archi light et du coup, très aéré et respirant.
-Une accroche discrète mais efficace
C’est un modèle trail. Qui doit donc vous permettre de passer sur terrains accidentés, sans craindre de perdre vos chevilles. Et avec des minimalistes aux pieds, ce n’est pas toujours gagné. Le manque de renfort fait toujours craindre de manquer de protection.
Sauf qu’avec ces, Bare Access, on possède tout de même un petit cramponnage (minimaliste, je vous l’accorde, mais qui a le mérite d’assurer sur les surfaces vallonnées et légèrement accidentés). Avec cette semelle « M Select™ GRIP+ » et des crampons de 2 mm, on n’hésite plus à aller se perdre sur du « hors piste » ! ;))
Pour conclure
Merrell propose ici deux très beaux modèles de chaussures de trail à placer dans la catégorie « barefoot ». Du style et un esthétique très travaillé, qui leur donne un véritable look de « traileur » !
Attention cependant de ne réserver ces chaussures que pour des sorties courtes, ou du moins, de démarrer progressivement la transition vers ce type de modèles. En effet, on ressent bien que des efforts ont été faits pour solidifier le produit et la rendre polyvalente, voir « tout-terrain », mais il ne faut pas oublier qu’on est face à un modèle sans amorti.
Le côté naturel est très plaisant et très agréable à l’essai : la pose de pied va naturellement se faire vers l’avant ou médio-pied. La foulée est légère, sans contrainte … mais si vous êtes habitués au dynamisme apporté par les différents amortis habituels de certains modèles, vous pourrez être surpris.
Je conseille sans hésiter ces modèles pour les coureurs souhaitant s’essayer au minimaliste, ou à la recherche de produits légers, permettant de laisser le pied et la foulée s’exprimer de manière naturelle !
Retrouvez la marque MERRELL et ses deux modèles minimalistes sur i-Run.fr : MERRELL sur i-Run.fr
Laisser un commentaire