Ca y est ! Nous sommes passés à l’heure d’hiver ! Le soir, quand vous rentrez du bureau, il fait déjà froid et nuit pour aller courir. Le matin c’est pareil. Courir en hiver ne vous condamne pas à courir sur un tapis de course. Courir en hiver, sans tomber malade, c’est possible, avec un minimum d’équipement.
L’hiver arrive et ce n’est pas une raison pour arrêter de courir… la reprise sera trop difficile au printemps.
Zones à couvrir
Daniel, dans son article courir en hiver pieds nus nous a déjà donné quelques pistes. Il recommande notamment de bien se couvrir la tête, le cou et les mains. Daniel insiste bien sur le fait qu’il faut très bien se couvrir le cou car la région cervicale est très sensible aux contractures.
Habillement
– Un équipement textile correct doit vous permettre de ne plus avoir froid cinq minutes après le début de votre sortie running. Si cinq minutes après avoir commencé à courir vous avez encore froid, c’est que quelque chose cloche.
– Les marques proposent toutes une gamme textile hiver. Elles sont en vente sur i-run. Cet après-midi, nous vous parlerons pus particulièrement de la gamme Breath Thermo de Mizuno.
– Les vêtements, contrairement aux idées reçues, doivent être légers et respirants. En courant, on dégage de la chaleur.
Si vous attrapez froid, c’est que vos sous vêtements sont trempés de sueur, et n’ offrent plus de barrière thermique maximale pour vous protéger du froid. Avec un vêtement humide et froid, le corps se refroidit et la crève guette.
– David Zenner rappelle sur son site la règle des trois couches :
1) Une 1ère couche respirante directement sur la peau pour évacuer la transpiration et garder votre corps sec
2) Une 2ème couche isolante pour conserver la chaleur près du corps et vous isoler du froid
3) Une 3ème couche protectrice pour vous protèger du vent et de la pluie / neige : cette couche consistera en une veste à zip afin de pouvoir l’ouvrir et la fermer en fonction de votre sensation de froid ou de chaleur
– Il existe des chaussures adaptées, comme les Nike Free Trainer Fit Winter , en vente sur i-run.
Parcours
– Choisissez un parcours éclairé, équipez vous si nécessaire d’une lampe frontale.
– Courez face aux voiture
– Entrainez vous sur des parcours en boucles variant de quatre à huit kilomètres selon votre niveau. De cette façon, vous serez en mesure après une première boucle d’être plus vigilants et de mieux prévoir les obstacles (plaques de glace, vent de face etc.)
Adaptez votre entrainement
– Echauffez vous en intérieur
– Le travail de développement de la VMA doit diminuer et ne constituer plus que 10% de votre charge de travail.
– En hiver, vous êtes plus raides, pratiquez plus d’étirements
– Participez à des cross, des corridas.
Laisser un commentaire