Dimanche 17 mars à Bédoin, Rachel Drake et Marc Lauenstein ont remporté la première étape du Golden Trail national Series 2019 qui avait pour support le 46 km de l’Ergysport trail du Ventoux.
Le niveau des trailers engagés sur ce premier gros RDV de l’année était impressionnant notamment en homme, avec une arrivée au sprint pour départager le podium.
Cette année, les conditions météo étaient idéales pour découvrir le géant de Provence, avec pour une fois très peu de neige sur la partie finale.
Rachel Drake (USA), victorieuse sur le Ventoux
Rachel Drake, championne des USA en titre, était venue pour découvrir le Trail à la Française sur une de ses grandes classiques, elle repart enchantée avec une première victoire :
« C‘est ma première participation en France, J’ai adoré, la foule était incroyable avec beaucoup de monde en haut du Ventoux. C’était vraiment super. Vous savez vraiment comment organiser des trail par ici !!! »
Marc Lauenstein (SUISSE), team SALOMON, Troisième victoire et record de l’épreuve
Toujours aussi souriant, il remporte l‘édition la plus disputée depuis la création de l épreuve :
« Nous avions des conditions vraiment superbes, par rapport à 2018. Avec Nico et Thibaut, nous avons fait le forcing très tôt dans la course, puis j’ai pu légèrement me détacher dans les parties techniques, avant de les voir revenir à grande vitesse sur moi.
Heureusement, il me restait juste assez d’énergie pour finir de quelques secondes devant eux. C’était vraiment un superbe course et ambiance »
Thibaut Garrivier, team HOKA, au contact des meilleurs
Il confirme sa progression chaque année, et ne s’incline que de 2 secondes pour la victoire :
« Nous n’avons pas pu avec Nico suivre Marc sur les parties techniques car il était un peu plus agile sur les singles. Avec Nico, nous sommes revenus sur lui à 2km de la fin, mais il me manquait un peu d’énergie jouer la gagne. Vraiment heureux de se podium avec ces 2 grands athlètes« .
Nicolas Martin, team HOKA, une nouvelle fois sur le podium
Une petite erreur sur le deuxième ravitaillement lui coute peut-être la victoire :
« Après le deuxième ravitaillement, j’ai commencé à avoir des crampes et il était difficile de suivre mes deux compères. J’étais surpris de revoir Marc sur la fin du parcours, mais il en avait gardé surement un peu pour finir. C’est un grand champion, bravo à lui. Je reste satisfait, car cela lance au mieux ma saison 2019 ».
Les résultats du Trail du Ventoux – Les tops 5 :
46 km Femmes
1/ Rachel Drake (USA) en 4h28’18
2/ Blandine L’Hirondel en 4h28’58
3/ Sarah Vieuille en 4h30’45.
4/ Stéphanie Reymond en 5h00’12
5/ Oana Mihalcea en 5h00’31
46km Hommes
1/ Marc Lauenstein (SUISSE) en 3h39’13 (Record de l’épreuve)
2/ Thibaut Garrivier et 3h39’15
3/ Nicolas Martin en 3h39’37
4/ Andy Symonds (UK) en 3h53’18
5/ Ludovic Pommeret en 3h54’56
La prochaine étape du Golden Trail national Series 2019 aura lieu le 27 avril sur le 49 km de la Bouillonnante dans les Ardennes Belge. Les coureurs ne trouveront pas de longues montées et descentes, mais une succession usante de bosses raides et rapides !
Toutes les infos sur le Trail du Ventoux : http://www.ergysport-trailduventoux.fr/
et sur le challenge : https://www.goldentrailseries.com/fr/
Crédit photos : Jean Michel Faure Vincent
Laisser un commentaire