Le vent souffle en ce moment sur la France, et sur Paris c’était également le cas dimanche dernier pour l’Harmonie Mutuelle Semi-marathon de Paris.
Avec plus de 34 000 participants à l’arrivée, c’est aussi un succès populaire.
Difficile tout de même d’aller chercher des chronos. C’est ce qu’était pourtant venu faire Clémence Calvin, notre meilleure coureuse de fond actuelle vice championne d’Europe lors de son premier marathon l’an dernier.
Avec pour objectif principal le marathon de Paris, et le record de France du marathon de Christelle Daunay (2h24’22), Calvin voulait frapper fort et visait aussi le record de Daunay sur le semi (1h08’34).
Mais il lui a fallu se raviser avec ces conditions météos, préférant viser l’allure marathon. Pourtant, 3è dans le temps de 1h10’15, la performance reste très intéressante et sans doute plus rapide qu’une allure marathon. Nancy Kiprop (1h09’12) et Lydia Mathati (1h09’25) sont quelques places devant seulement.
A noter le beau chrono et la belle place de Fadouwa Ledhem, 5è en 1h16’47.
Chez les hommes, belle 3è place de Florian Carvalho en 1h05’47, un temps qui le satisfait pleinement.
Le coureur de 1/2 fond se transforme progressivement en coureur de fond. Rappelons qu’il vise lui aussi une montée sur marathon, avec les JO en vue, Tokyo 2020 mais surtout Paris 2024.
Après une victoire en 29’31 au 10 km de Cannes la semaine dernière, Mahiedine Mekhissi termine 5è de ce semi en 1h06’52, sans préparation spécifique. Un chrono satisfaisant pour ses premières incursions sur route, pour « apprendre » petit à petit. Gêné par un point de côté, il s’est même arrêté pour la faire passer, en vain. Il montera sur bitume plus tard, et visera cet été les grands événements sur piste.
« J’ai envie de m’y mettre petit à petit, je n’ai pas envie d’y venir d’un coup. Et plus tard j’ai envie de faire de la route. Le fait de venir au semi, c’est une autre épreuve, une autre difficulté, ça se court différemment.
J’acquiers de l’expérience et c’est bien pour la suite. Je n’ai pas fini d’apprendre. […] Je n’ai pas vraiment préparé le semi parce que j’avais une préparation indoor. Avec le peu d’entraînement que j’ai, c’est satisfaisant. C’est une préparation pour l’été, l’objectif ça reste l’été. L’hiver, c’est juste une préparation » dit-il à l’Equipe.
Rendez-vous au marathon de Paris le 14 avril prochain, pour un autre bel événement sur route dans la capitale.
Résultats semi de Paris : https://resultscui.active.com/events/HarmonieMutuelleSemideParis2019
Photos : Clémence Calvin et Florian Carvalho page Athlètes Facebook
Laisser un commentaire