Les deux derniers articles sur la sortie longue ont naturellement suscité des réactions, notamment quant à sa durée et au tableau ci-dessous.
Pour y voir plus clair, nous vous proposons le tableau qui suit, avec différents objectifs de temps sur marathon, qui peut servir quant à lui d’exemple (et nous choisissons bien le mot exemple et non référence) dans l’élaboration de la progressivité des séances afin de respecter une augmentation maximale de 10 à 15% de la durée de la sortie longue chaque semaine :
Ceci-étant, certains d’entre nous ne sommes pas partisans d’une récurrence de sorties longues comme de sorties trop longues au-delà de 2 h 30 min.
Un trop de sorties longues risque fortement d’engendrer une accumulation de fatigue et des blessures. Il ne faut pas oublier que d’autres séances sont à prévoir dans la semaine et que nous devons disposer d’un relatif état de fraîcheur pour les réaliser et les réaliser correctement.
Ainsi, une sortie longue toutes les deux semaines en période de préparation semi-marathon et au-delà me semble une moyenne idéale. Les semaines sans sortie longue classique, on privilégiera alors les séances longues « divisées ».
Celles-ci permettront de courir plus longtemps qu’une sortie longue classique, d’alléger les sorties longues classiques et de mieux récupérer pour finalement mieux s’entraîner.
Si nous reprenons le tableau de progressivité des séances, nous pouvons l’adapter alors de la façon suivante :
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire