Une compétition intéressante pour les fans d’athlé en plein hiver, et des leaders européens pour la plupart présents. Ces championnats d’Europe indoor ont été plutôt réussis côté français, avec 5 médailles, soit deux de plus qu’il y a deux ans à Belgrade.
Première médaille, obtenue au bout d’une lutte magnifique, Solène Ndama en bronze pour le pentathlon à seulement 20 ans, et record de France d’Antoinette Nana Djimou égalé !
Après un excellent départ avec une victoire sur le 60 m haies, où elle excelle, elle a également fait progresser son record à la hauteur de 1m72 à 1m78.
4è à l’amorce de la dernière épreuve, à seulement quelques points du podium, elle s’est arrachée sur le sprint du 800m, et son effort a donc porté ses fruits : 4723 pts !
La britannique Laura Muir était préparée et décidée pour ces championnats. Elle réalise le doublé 1500 / 3000 m, avec à chaque fois plus de 3s d’avance sur ses poursuivantes. 8’30″61 sur le 3000m, record des championnats ! Et une accélération fatale sur le 1500 m en ne laissant que des miettes.
Un doublé que n’a pas réussi à faire Le très jeune Jakob Ingebritsen. Aidé par son grand frère sur le 3000m, son accélération finale avait laissé tout le monde sur place. Impressionnant.
On s’attendait à la même chose sur le 15000m, mais c’était sans compter sur Marcin Lewandowski, ancien coureur de 800 m, qui a réglé nettement le rush final. Très belle place pour Simon Denissel, 5è !
Sur le 3000m, présence de trois français en finale avec Djilali Bedrani, Jimmy Gressier et Yoann Kowal. Chacun a tenté de jouer sa carte, mais finalement c’est Bedrani, plus sage, qui termine le mieux classé à la 4è place. 7è place pour Gressier, qui apprend vite, et 9è pour Kowal.
Sans Lavillenie et et Duplantis, Piotr Lisek aurait pu penser que le concours de perche était pour lui. Mais c’était sans compter sur son compatriote polonais Pavel Wojciechowski qui passe 5m90 pour l’emporter ! 5m85 pour Lisek. Et voilà un autre concurrent pour les prochaines médailles mondiales !
Gros 400 m, avec Karsten Warholm qui continue sa progression. Enorme effort en finale, record européen égalé en 45″05 qui datait de 31 ans par Schönlebe ! Oscar Husillos (45″66, Espagne) et Tony Van Diepen (46″13, Pays Bas) établissent un record national.
Le jeune français Fabrisio Saidy termine bon 5è avec 46″80. C’est d’ailleurs lui, dans le dernier virage du 4×400 m, qui va chercher la médaille de bronze pour la France ! Avec Mame-Ibra Anne, Thomas Jordier et Nicolas Courbière (moyenne d’âge 24 ans). Pour les françaises, avec un très jeune relais également (moyenne d’âge de 23 ans), ça se termine au pied du podium.
A la perche, Ninon Guillon-Romarin était un peu courte. Elle s’arrête à 4m65, 7è au nombre d’essai. La 3è est également à 4m65. C’était serré, même si la médaille était accessible.
Encore une finale hyper serrée sur 60 m haies, avec une victoire surprise de Milan Trajkovic (Chypre) en 7″60, tout juste devant Pascal Martinot-Lagarde en 7″61 et Aurel Manga en 7″63 ! Wilhem Belocian est 7è en 7″68. Un poil de frustration, mais encore des médailles sur cette discipline où les français brillent. Et ils auront certainement les crocs cet été aux mondiaux !
Encore l’argent européen pour Rénelle Lamote après celle obtenue l’été dernier !
2’03″00 sur le 800 m, battue par l’anglaise Oskan-Clarke, très solide sur le finish. « Je ne sais pas encore courir correctement lors des courses à enjeu, reconnaît avec lucidité celle qui a beaucoup fait l’extérieur pour tenter de doubler la locale, sans succès. » lit-on sur le site de la FFA. Il n’empêche, Rénelle est encore médaillée sur le 800.
Dommage pour eux : Yoann Rapinier (16m72) et Kévin Luron (16m63) 4è et 5è au triple saut. Mais le podium était loin finalement, à 17m10 pour la 3è place. Résultat encourageant tout de même.
Dommage également pour Basile Rolnin, qui a abandonné sur l’Heptathlon, alors qu’il était autour de la 6è place.
Tous les résultats des championnats d’Europe d’Athlétisme INDOOR
Cap sur les France de cross à Vittel dimanche 10 mars pour le prochain événement athlé !
Par Mathieu BERTOS / Facebook FFA
Laisser un commentaire