Suite à l’annonce du grand jeu concours ASICS / i-Run, pour vivre l’aventure Schneider Electric Marathon de Paris comme un athlète élite … les coureurs intéressés, avaient une semaine pour se donner sur le terrain et faire leur preuve en baskets !
Du 9 au 17 février, c’est le challenge Strava du Club i-Run qui a servi de terrain de jeu pour nos candidats, qui avaient une semaine pour tenter de boucler un 10km le plus vite possible !
Les chronos ont chauffé et vous avez été nombreux à relever le défi ! MERCI !!
Après sélection des plus rapides, et étude de motivation de chacun d’eux, ASICS et i-Run ont finalement pu monter leur « DREAM TEAM », et annoncer la bonne nouvelle aux 5 grands gagnants : ils auront la chance de courir ce Schneider Electric Marathon de Paris 2019 comme des athlètes élites.
Voici donc le moment venu de vous présenter ces 5 coureurs, qui prendront donc le départ du marathon à Paris le 14 avril prochain, dans le sas élites, tout équipés en ASICS !
En bref
Nicolas Chemel
« 28 ans, je vis à SURESNES (92). Je suis ingénieur en mathématiques financières.
Je bosse dans une salle de marché. Et je suis civilement célibataire. »
Aurélio GAUTHIER
« 22 ans, je réside sur Paris depuis peu : septembre 2018 ; afin de finaliser mon master en Finance d’Entreprises au sein d’une école de commerce (IPAG Business School).
En complément de mon master, je suis en alternance dans un grand groupe bancaire français. »
Villy Ronald
« 26 ans, j’habite à Marseille. Je suis électromécanicien dans le ferroviaire. »
Sylvain SOUTIRAN
« 31 ans, j’habite à Casseneuil (47) à côté de Villeneuve-sur-Lot. Pacsé, j’ai un enfant (Lucas 2 ans 1/2) et je suis professeur d’EPS. »
Zahra CHEFFAH
« 31 ans, j’habite à Puteaux (92), je suis ingénieure informaticienne et je suis mariée sans enfants.
qu’est ce qui t’a motivé à participer à ce jeu concours ?
Nicolas
« Je connais un peu i-Run et je n’ai jamais couru de marathon. L’année dernière je fais une grosse saison à pied, avant la saison de tri. Je sors de bons chronos de référence sur 10km et semi (pour le premier semi de ma vie). Du coup nouveau challenge.
Par ailleurs, je m’entraine énormément sur 3 sports en plus de mon travail. C’était également pour vivre une expérience avec des conseils, d’une vraie structure. Je m’entraine avec des programmes que je fais seul. Je n’ai pas de coach. »
Aurélio
« Compétiteur dans l’âme, je me suis inscrit sans hésiter, à ce nouveau challenge qui s’offrait à moi.
Mes motivations ? Vivre une expérience unique au plus près de l’Elite. »
Villy
« J’étais déjà en préparation pour le marathon de Paris quand j’ai découvert ce challenge sur Strava qui m’a séduit par le fait de pouvoir disposer des meilleurs conditions en terme de logistique pour préparer la course et avec les dernières nouveautés de la marque Asics.
J’y ai participé car cela correspond exactement à mes attentes pour ma participation au marathon de Paris avec un esprit d’équipe qui est très motivant. »
Sylvain
« J’ai reçu une invitation au challenge Strava (que je n’utilisais pas encore), par mon frère. On est toujours à se lancer des défis donc c’était parti !
Cela m’a tout de suite attiré et c’est vrai que se mettre dans la « peau » d’un « pro » l’espace d’une compétition avec tout se qui va avec était une motivation supplémentaire. »
Zahra
« Ce qui m’a le plus motivée, c’est l’opportunité d’être encadrée par des professionnels, et la possibilité de vivre une expérience unique lors du marathon de Paris. »
Depuis quand cours-tu et quel type de coureur es-tu ?
Nicolas
« Je cours depuis jeune cependant je m’y suis consacré après 13 ans de rugby. Donc à partir de mes 18ans. 10 années. J’ai fait du 400m pendant mes 2 années de classe prépa. Et puis je suis passé sur 10k. Je n’ai pas accroché plus d’une quinzaine de dossards sur route dans ma vie.
Je cours pour être meilleur chaque jour. Je cherche à progresser. »
Aurélio
Très jeune j’ai eu l’opportunité de m’essayer à plusieurs sports (rugby, golf, natation, tennis, karaté, planche à voile, …). C’est en 2008 (à l’âge de 13 ans), que le cyclisme m’a ouvert les portes de la compétition et du sport de haut niveau (Championnat de France, Pôle Espoir, sélection régionale, …).
En 2014, année de mon Bac et de mon entrée en Études Supérieures, il m’était difficile de continuer ce sport. Donc, tout naturellement je me suis dirigé vers la course à pied.
Mais ce n’est qu’en fin 2017 que j’ai choisi de m’investir davantage dans la course à pied en m’inscrivant au Marathon de Paris 2018 et là, le déclic… c’est dans ce sport que je vais me réaliser complètement !
A partir de ce moment-là, je suis devenu accro au point de tenter une nouvelle expérience au KENYA en Mai 2018, sur la terre des champions. Ce fut une expérience humaine et sportive extraordinaire. Désormais depuis mon arrivée à Paris en septembre 2018, j’ai intégré le club athlétisme du Stade Français et ou mes performances s’améliorent de mois en mois…
Coureur assidu, déterminé, volontaire et qui aime souffrir sur la piste !!!
Villy
« J’ai commencé un peu par défi en 2010 avec mon père et mon frère quand nous nous sommes inscrits à la mythique course Marseille-Cassis : l’objectif était de finir sans réellement penser à la performance. Au final toute la famille s’y est mis et ma mère également.
Nous avons depuis participé à des dizaines de courses et rejoint les clubs locaux. J’ai pris ma première licence FFA à l’Olympique de Marseille athlétisme où depuis j’ai été suivi par mon coach.
Pour moi la course est avant tout une affaire de famille et d’amitié avec les personnes de mon groupe d’entraînement, le partage et l’échange en groupe sont très importants et quelques soit le niveau c’est pour moi primordial pour progresser et prendre du plaisir dans les entraînements. »
Sylvain
« J’ai toujours bien aimé la course à pied avec notamment les cross à l’école. Puis j’ai longtemps fait du football et du vélo. Je me suis réellement mis à la course à pied en 2013, suite à de nombreuses blessures, et je me suis lancé le défi de finir un marathon.
Depuis j’ai continué avec une progression constante et depuis 2015 je fais du Triathlon en plus. Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis (marathon, trail, ultra, Ironman…).
La course à pied et le sport en général est devenu un besoin et une passion. Très rares sont les semaines où je ne chausse pas mes chaussures de running! »
Zahra
« J’ai toujours aimé la compétition et le dépassement de soi dans la vie en générale. A la fin de mes études supérieures, j’ai pu dégager plus de temps au sport : j’ai commencé par le fitness, et puis j’ai essayé la course à pied et j’ai tout de suite adoré.
J’ai commencé à être régulière en course à pied en 2015. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai atteint une certaine maturité, après des années d’entrainements progressifs + succession de blessures.
En 2018 et ce début 2019, j’ai battu mes records personnels sur toutes les distances que je pratique et (je croise les doigts) ma dernière blessure date du printemps 2017.
Licenciée au CS Ternes Paris, je suis une coureuse de fond avant tout, du 10KM au marathon, mais je participe également aux cross, et aux interclubs sur 1500m.
Mes RP : 39’30 sur 10KM, 1h30 sur semi (je vais tenter d’améliorer ce RP le 17/03 lors du semi de Paris), 3h21 sur marathon que je compte bien améliorer lors du marathon de Paris 2019, mon objectif étant 3h10. »
As-tu déjà couru un marathon ? Quel est l’objectif pour Paris ?
Nicolas
« Pas de marathon dans les jambes encore. Je fais 1h13 au semi de Paris pour mon premier sur cette distance l’année dernière. Cette course était dans le but de préparer une course aux USA ( The SpeedProject) du coup une découverte de la distance.
J’ai continué ma progression avec 31’59 sur 10k en décembre. Je prépare en ce moment le 10km de Boulogne le 7 avril, avec pour objectif de confirmer cette forme hivernal.
Mon objectif serait de terminer entre 2h40 et 2h50 à Paris ! »
Aurélio
« Au total, j’ai couru 2 Marathons :
En 2016, à l’âge de 20 ans, le Marathon Nice-Cannes : 2h55min (1er Espoir)
En 2018, à l’âge de 21 ans, le Marathon de Paris : 2h45min (4eme Espoir et 2eme Espoir Français).
Record perso, le Marathon de Paris en 2h45min !
Cette année, mon objectif à Paris est de réaliser un temps de 2h35. »
Villy
« J’ai couru 4 marathons et ma meilleure marque sur cette distance est 2h24min24s à Florence en novembre 2018.
Je ne m’attendais pas réaliser un aussi bon chrono lors de ce marathon, bien que je savais que les entraînements avait été bons et que j’avais consacré beaucoup de temps pour m’y préparer.
A Paris je souhaite confirmer ce chrono et l’améliorer, reste à savoir de combien. Partir sur un objectif entre 2h20 et 2h22 me semble réalisable et cohérent. »
Sylvain
« Oui j’ai déjà couru 3 marathons + un autre pendant un Ironman. J’ai aussi couru des trails de plus de 50km (boffi fifty Templiers) et la SaintéLyon 81km cette année.
Mon record sur marathon est de 2h57, l’an dernier à Paris. Dans l’idéal je souhaiterai faire entre 2h45 et 2h50 cette année. »
Zahra
« J’ai couru mon premier marathon à Paris 2017 avec un chrono de 3h26, mais mon record date de 2018 à Rotterdam avec 3h21.
Cette année, mes performances se sont améliorées sur toutes les distances, je suis bien confiante pour faire moins de 3h15, je vise 3h10 plus précisément si tout se passe bien le jour J ! »
Il reste moins de 6 semaines avant le jour J. Comment va s’articuler la fin de ta prépa ?
Nicolas
« Je fais environ 8 sorties par semaine à pied. Après, je continue mes 4-5 entrainement de natation semaine, et mes deux à trois sorties longues ou tempo à vélo.
A pied, on se situera autour des 90-100kms semaine mais surtout avec beaucoup de travail de vitesse pour l’échéance du 10k Boulogne et puis après la dernière semaine travail sur l’allure marathon je pense mettre le régulateur sur quelques séance à 3’45 3’50 au kil pour bien m’imprégner de l’allure. »
Aurélio
« Ayant un programme d’entrainement personnalisé par mon entraineur Fréderic Belouze, je m’entraine quotidiennement avec assiduité et détermination : une moyenne d’une centaine de kilomètres par semaine (VMA, Sortie Longue, Seuil, vitesse spécifique marathon…) … »
Villy
« Je suis actuellement dans un bloc de 4 semaines où on augmente progressivement la charge d’entraînement afin d’arriver en forme pour un premier test sur semi-marathon à Hyères qui est placé à un mois de l’objectif.
Restera ensuite à gérer les 4 dernières semaines avec encore beaucoup de volume d’entraînement mais les séances seront plus espacées pour ménager l’organisme avant le grand jour. »
Sylvain
« A moins de 7 semaines de Paris mais aussi à moins de 4 semaines de Montpellier ! En effet, je suis inscrit au marathon de Montpellier le 24 mars, d’où j’avais axé ma programmation.
Du coup je vais finir correctement cette prépa (3 à 5 séances par semaine sauf la dernière semaine) comme je l’avais planifié avec un peu de vélo et natation en plus. J’ai effectué ma dernière compétition dimanche dernier à Marmande (10,3km en 36’17). »
Zahra
« J’ai un programme bien précis pour être prête le 14/04 ! Au programme, du fractionné, du seuil, du spé marathon et des sorties longues. »
Bonne fin de préparation à nos champions !!
Vous pourrez suivre leur course à travers les réseaux sociaux i-Run. Restez connectés ! 😉
Laisser un commentaire