On a tous déjà couru avec un MP3, il y a les afficionados qui ne peuvent s’en passer et ceux qui le rejettent catégoriquement parce que cela perturbe leur course.
David qui vous donne chaque semaine des conseils de course à pied vous propose de faire le point sur cette pratique en pesant le pour et le contre.
POURQUOI COURIR EN MUSIQUE
Courir avec un MP3 touche au déterminant motivationnel qui nous pousse à courir
- La musique comme un déclic motivationnel pour courir
Souvent chez les débutants le plus dur c’est d’arriver à trouver la motivation pour courir. En effet, la course à pied reste, aux yeux de certaines personnes qui débutent, une activité répétitive et peu ludique. La musique permet alors d’avoir un point d’accroche qui détourne de la rudesse de l’effort, permet de s’évaderet en enfin de compte d’accéder au bien être de la course.
- La musique pour durer et se détacher de l’effort
Lors d’une séance d’endurance, au lieu de rester focaliser sur le temps qui passe (toujours trop doucement quand on commence à fatiguer), la musique permet de détourner son attention et peut aider à prolonger la motivation à courir longtemps.
- La musique pour s’évader ou se projeter dans le futur
La musique peut jouer un rôle dans la projection de l’effort ressenti. Ainsi elle peut aider à simuler une situation de course utile à une préparation mentale à l’effort. Et donc s’intégrer à une séance d’entrainement. Les casques Shokz ou les écouteurs Jabra vous suivent dans votre pratique.
QUAND LA MUSIQUE PERTURBE NOTRE COURSE
- Le fractionné
Lors de fractionné où l’on doit surveiller ses allures et l’intensité de son effort, la musique n’est pas vraiment nécessaire et peut même détourner le coureur de ses objectifs en le déconcentrant.
- La musique et la sécurité en ville
La sécurité en ville est un problème majeur pour le coureur. Les problèmes de sécurités sont accru quand au moment de traverser routes et la nuit. Le fait d’être coupé du monde avec un MP3 augmente les risques de se faire renverser.
- La musique peut brouiller notre sensation de course la nuit
La musique directement projetée par un MP3 peut chez certaines personnes avoir un effet perturbateur sur l’oreille interne qui agit sur l’équilibre. La nuit ,cet effet peut être accentué surtout lors de course sur terre où le terrains est plus instable.
- La musique à l’encontre de l’approche naturaliste du trail
Dans l’esprit le plus pur des trailleurs, courir en musique dans la nature c’est se couper d’elle et de ce qui fait l’essence de cette pratique. Là on touche à la philosophie de cette pratique mais aussi à la manière de la pratiquer la course en nature en étant à son écoute, en la respectant pour s’en sortir grandi.
La course à pied doit demeurer un plaisir. Il n’y a pas de dogme scientifique absolu quant au fait d’écouter ou pas de la musique en courant. David estime que courir avec de la musique est un atout motivationnel lors des sorties longues d’endurance mais que c’est à éviter lors des séances de fractionné où la concentration sur les temps de passage et allure est la priorité. Bien sûr en ville et en milieu accidenté là aussi il vaudrait mieux limiter son utilisation.
DAVID
Coach sportif à Marseille