Plus de 2500 participants aux différentes courses du Gruissan Poli Trail ce 16 et 17 février, sans compter la marche nordique, les enfants et autres animations proposées pendant le week-end.
Gruissan « Poli » Trail change en partie de nom (équipementier sportif) mais la popularité se confirme encore après 15 ans d’existence.
Il faut dire que l’organisation est au poil et bien rodée, les parcours toujours aussi intéressants, amusants, techniques et bien signalés, et le décor entre le massif de la Clape et la Méditerranée toujours aussi magique.
12 km – Ronde des Chevriers
Le britannique Tom Lerwill n’a pas laissé de chance aux concurrents. Celui qui a déjà remporté le 18 km remporte cette année le 12 km avec 6 min d’avance sur Yoan Marcouyre et Nicolas Gimenez, qui n’est qu’à 11s.
Juliette Bouisson s’impose chez les femmes devant Vénus David et Fatiha Abdouche.
18 km – Le Trailhounet
C’est Arnaud Bellaila qui inscrit son nom au palmarès cette année. Dimitri Malosse est 2è et Ouari Soualem 3è.
Mylène Bacon termine en 7è position du général et remporte la course féminine. Une course intense mais sans prise de risque non plus pour préparer sereinement l’Eco Trail du mois prochain.
Marie Hélène Bidart et Isabelle Vernaz complètent le podium.
25 km – Las Caladas
Le 25 km ne fait pas partie du TTN comme le 50 km, mais la course y est souvent relevée.
Cette année, c’est un duo de champions qui s’est disputé la première place : Benoît Galand, deux fois sur le podium des France de trail court, a décroché Benjamin Bellamy, plusieurs fois en équipe de France de cross, piste et plus récemment montagne, dans la dernière portion du parcours. Ça a été très vite ! Matthieu Simon, encore espoir, signe lui aussi un beau chrono en 3è place.
Joli trio aussi chez les femmes, avec la victoire de Mélanie Egalon avec 1’30 d’avance sur Aurélie Larribeau, et Nawal Pinna à peine 45s plus loin. Cette dernière qui avait remporté le semi-marathon Lourdes-Tarbes en 1h23 en novembre, est performante sur tous les formats.
50 km – Gruissan Poli Trail – TTN
C’est un duo basque qui domine cette année. Benoît Cori revient l’emporter ici 4 ans après !
Il s’affûte et pense notamment à la sélection en équipe de France, qu’il avait déjà connu. Le double vainqueur des Templiers a été accroché par son collègue de club (Aviron Bayonnais Athlé) Guillaume Levoy, très bon coureur de trail du Team Uglow.
Pendant une heure, il aura tenté, manqué de se ravitailler comme il faut à un moment aussi. Sylvain Perrin s’offre le podium devant Emmanuel Gault, qui retrouve une bonne forme.
Enfin ! Sylvaine Cussot, 6 fois 2è, une fois 3è ici à Gruissan, s’offre enfin la victoire ! Suivie pendant longtemps par Valérie Tixier, elle est restée quelques temps à + 4′ avant de décrocher et de finir à + 12′.
Sylvaine Cussot a su bien gérer son effort, l’expérience et la forme y sont sans doute pour beaucoup. Carole Souchon grimpe sur le podium.
A noter que la course se faisait également en relais de 2 ou de 3.
Les coureurs qui ont validé un TTN comme ici à Gruissan pourront s’inscrire aux futurs France de trail à Méribel le 10 et 11 août, qui s’annoncent très costauds (infos : championnat de France de Trail )
Résultats de Gruissan : http://www.sport-up.fr/site/resultat/index.htm
Par Mathieu BERTOS
Laisser un commentaire