Le début d’année est la période des bonnes résolutions, souvent liées à plus de running et donc plus de kilomètres à parcourir. Nous trouvons d’ailleurs cette résolution particulièrement intéressante et nous vous en félicitons !
Attention cependant à ne pas aller au delà des limites, il faut rester à l’écoute de son corps. Sachez que des solutions existent si vous souhaitez faire de la prévention, ou si les douleurs sont déjà présentes.
Noene, spécialiste des semelles amortissantes
La marque Noene s’est spécialisée dans la création de semelle de protection des sportifs. Nous entendons là, des semelles qui ont pour objectif la réduction des ondes de chocs, permettant d’épargner et de soulager les articulations. Elles ont 2 mm d’épaisseur et amortissent les chocs générés à chaque pas.
Pour ce faire, la marque utilise un matériau viscoélastique qui résiste aux impacts. Il procure de l’amorti, tout en permettant à la semelle de retrouver sa forme originale, sans qu’elle soit non plus trop épaisse.
Ce dernier point résume une des principales difficultés de fabrication, puisque d’autres matériaux plus souples existent, mais ils sont généralement plus volumineux. D’autant qu’il n’est pas concevable de porter des chaussures avec 2 pointures supérieures pour compenser ce volume…
Le test des semelles Noene NO2
Comme beaucoup de coureurs, nous utilisons des semelles de correction, réalisées par un podologue du sport. Depuis que nous les utilisons, nous ressentons un toucher au sol moins agréable et surtout beaucoup moins souple.
Nous allons alors tenter de retrouver cette souplesse en glissant les Noene NO2 en dessous. Il est tout à fait possible également de les glisser sous la semelle de propreté. Attention, pour les positionner correctement, il faut veiller à orienter le logo Noene vers le haut, côté voûte plantaire.
Dès les premiers pas nous sentons la différence et retrouvons une pointe de souplesse, très certainement générée par un peu plus d’amorti. En revanche, il faut bien choisir sa paire de chaussures et ne pas être trop serrée à l’intérieur.
Puisque il convient de remplacer la semelle de propreté par la Noene NO2 sur laquelle on vient ajouter la semelle correctrice, cela fait une épaisseur supplémentaire. La demi pointure supplémentaire classique peut ne pas suffire en fonction de la forme de la chaussure.
Sur les distances courtes, inférieures à 10 kilomètres, nous ne sommes pas sujets aux douleurs articulaires, donc nous ne ressentons pas forcément de différence une fois le run terminé. Seulement pendant la course nous retrouvons un peu plus d’amorti, sans perdre en dynamisme, ce n’est pas désagréable !
En revanche sur les sorties longues, nous pensons que l’absorption de l’onde de choc est efficace, surtout sur les sorties 100% route. La marque communique sur une absorption de 92% de l’énergie négative.
En effet, à chaque foulée, l’impact du pied au sol provoque des pressions qui remontent au niveau de la cheville, du genou, de la hanche, jusqu’au cou. Les semelles ont donc pour mission de réduire cet impact au maximum.
Utilisables et intéressantes sur tous les types de sols, ces semelles nous ont permis d’avoir de bonnes sensations sur différents terrains, qu’ils soient escarpés comme dans les montagnes suisses.
Elles sont passe-partout et s’adaptent à toutes les chaussures : trail, route, rando et même fitness. Pour le conserver en bon état en cas d’utilisation hivernale et sur des terrains boueux, il est tout à fait possible de les laver à la main, avec une éponge et de l’eau tiède savonnée.
La durée de vie des semelles est relativement importante mais la marque préconise tout de même une utilisation de deux ans maximum avant qu’elles perdent en efficacité d’absorption des chocs, surtout si vous chérissez les formats longs.
En conclusion
Fabriquées en Suisse, ces semelles peuvent être pertinentes si vous souffrez des articulations ou si vous souhaitez les préserver.
Compatibles avec les semelles d’origine des chaussures, il est possible de les glisser sous la semelle de propreté, ou alors sous la semelle de correction.
Le résultat : diminution et/ou recul de l’arrivée des douleurs articulaires. Pensez également à augmenter votre cadence (nombre de pas par minute), ceci permets de réduire la longueur de la foulée, aidant ainsi à diminuer les impacts sur les articulations.
Fiche technique :
Epaisseur 2mm
Poids 25 grammes
Tailles : 36 au 48
Prix : 29,90€
Retrouvez les semelles NOENE NO2 sur i-Run.fr : NOENE NO2
Test effectué par Kevin LAPORTE
Laisser un commentaire