Nous vous avons parlé récemment de la prédiction des performances à partir de la VMA. Aujourd’hui, nous voulons vous présenter un moyen de connaître votre VMA : le test Mercier 3-3.
Le test Mercier 3-3 est un test de terrain progressif et discontinu qui alterne 3 min de course selon un rythme régulier imposé avec distance objectif à parcourir et 3 min de récupération.
A chaque répétition, l’allure de course augmente et donc la distance à parcourir devient de plus en plus importante.
Chaque athlète qui termine un palier peut passer au palier supérieur après 3 minutes de récupération.
Le test s’arrête lorsque l’athlète ne peut plus suivre le rythme imposé (écart de + de 5m avec le point de repère que l’on doit atteindre.)
Il suffit alors de se reporter au tableau de correspondance entre le test 3min/3min et la VMA, de choisir le n° du palier que l’athlète n’a pas terminé, et de choisir la colonne correspondante aux mètres parcourus dans ce palier.
Exemple : (cases grisées)
Un athlète qui n’a pas terminé le palier 4 mais qui a couru 400m dans ce palier aura une VAM de 11,3 km/h.
Le test Mercier 3-3 a l’avantage d’être plus facile à mettre en place que les autres tests à allure progressive car les 3 minutes de repos permettent de gérer plus facilement le chrono, le tableau d’allure et le sifflet pour donner les intervalles de passage.
Bien évidemment, d’autres tests existent comme le Vameval (test à allure progressive) ou le Cooper et demi-Cooper (test à allure constante) ; vous avez l’embarras du choix.
Par Jérôme Sordello