Deux courses par secteur pour ce cross qui représente les 1/4 de finale des championnats de France de cross.
Une nouvelle version des régionaux, un peu plus moins difficile car plus réduite, qui précède les nouveaux régionaux (Occitanie entière), soit les demies-finales du championnat, au même niveau voir plus rudes que les interrégions d’autrefois.
Secteur ouest à Saint-Girons (Ariège) : la razzia du CA Balma !
Le club de la banlieue toulousaine brille parmi les plus grands clubs en France en athlé.
Sur cette épreuve, ils ont remporté de nombreuses courses : en benjamines, en cross court homme, en cross long homme et femme et en master ! Ce n’est pas tout, car les équipes sont aussi très solides, et dans ces mêmes courses, en y rajoutant les cadettes, ils l’ont aussi emporté.
En cross court, après avoir brillé sur 10 km au coeur de l’hiver, David Gosse, ambassadeur i-Run, a bien basculé sur le cross malgré un terrain boueux, du vent et un froid glacial ! Il remporte sa course de 10s sur le Blagnacais Adrien Lastestère, puis un peu plus sur Thomas Teofili de l’UAO 31.
Sur le cross court féminin, victoire nette de Fatiha Sanchez (Satuc) sur Mylène Da Costa Reis (Tarbes Pyrénées Athlétisme) et Sophie Laye (Stade Rodez Athlé).
Sur le cross long féminin, belle bagarre d’un trio qui s’est détaché au fil des kilomètres. Khadija Boudjellouli (CA Balma) remporte la course devant Mathilde Sagnes (Montauban) qui a déjà connu l’équipe de France chez les juniors. Alice Heliou (CA Balma) monte sur le podium.
Chez les hommes, on note l’abandon de Gaëtan Cals alors qu’il était en tête. C’était peut être le favori, avec des titres régionaux en cross court au palmarès. Finalement, ses deux collègues du CA Balma ont fait la course à l’avant. Les frères Boukebal, Amin et Aziz, se la joue au finish ! Amin, le plus âgé, est devant. Thomas Chouvy garantit un podium 100% Balma… !
Du côté des masters, un nouveau titre pour Sophie Mazenc (Stade Rodez) qui amasse les médailles régionales et nationales dans toutes les disciplines. Chez les hommes (course entière) Pierre-Laurent Viguier affiche une belle forme et c’est un nouveau titre pour… Balma !
Secteur Est à Narbonne (Aude) : un vent de malade !
Là aussi du froid et du vent, mais jusqu’à 110 km/h sur certaines rafales ! Il fallait être costaud sur ses jambes. Des podiums partagés entre les différents clubs.
Sur le cross court féminin, nette domination d’Eugénie Morel (Athletic Club Montpellier). La jeune espoir de même pas 20 ans laisse la concurrence à environ 1 min. La double championne nationale cadette du 800m était aussi vice championne nationale junior sur 1500 m en 2018. Meilleur temps de 2’08″65 sur 800 m, ça vous place une coureuse !
Chez les hommes, Théo Détienne (Haut Vallespir) a également été impressionnant. Vainqueur lui aussi alors qu’il rentre chez les espoirs, le champion de France junior de course en montagne gagne avec 15s d’avance sur Corentin Peron et Flavian Lafay (Run Trail Nimes).
Sur le cross long, celle qui a été championne de France de triathlon en 2015, remporte la course pour l’US Sète Athlétisme. Manon Pareau (CA Balma) s’est légèrement exportée et prend la 2è place devant Anne Moulin (Athlétisme Lozère).
C’est Maël Alric (AC St Affricain) qui l’emporte chez les hommes, mais pour seulement 5s sur Julien Mendez ! (Alès Cévennes Athlétisme). Boris Itsweire, désormais à Alès lui aussi, termine 3è. Le jeune sénior trace son chemin derrière son illustre papa.
Tout ce beau monde aura rendez-vous en demie-finale à Caussade (82) le 17 février prochain !
Par Mathieu Bertos
Laisser un commentaire