Pour cette 9ème édition du marathon de Montpellier, c’est une nouvelle équipe organisatrice qui prend le relais !
Avec un nouveau parcours, l’évènement espère attirer près de 5000 coureurs, le 24 mars 2019.
Zoom sur cet évènement avec l’un des membres de son équipe organisatrice, Alain Durand.
Vous préparez la prochaine édition du Marathon de Montpellier. Combien de participants attendez-vous ?
Nous avons mis en place une nouvelle équipe au MA2M fin 2018 pour préparer le Marathon de Montpellier 2019 et nous attendons 4000 coureurs pour cette nouvelle édition avec une volonté d’atteindre les 5000 coureurs.
Nous souhaitons surtout pérenniser cette épreuve avec la Mairie de Montpellier pour qu’en 2020 nous puissions réaliser une grande fête du Marathon pour notre 10eme anniversaire.
Nous avons à ce jour 1205 inscrits dont 900 personnes au mois de janvier. Avec 77 femmes et 367 hommes sur le marathon dont 2 personnes ont plus de 75 ans, les 25/29 ans pour les femmes et 40/44 ans pour les hommes sont les plus représentés.
Le marathon de Montpellier est composé de 14 nations, dont le tiercé de tête est mené par le Royaume Unis, la Belgique et l’Allemagne.
Évènement qui avait pour habitude de se dérouler en octobre. Pourquoi avoir changé la date ?
Cette date a été changée en 2015 sur demande de la Mairie de Montpellier et nous essayons de trouver une autre période plus propice.
Pour ma part, je trouve l’automne très agréable car la faune et la flore locale retrouvent des couleurs et des senteurs ; mais nous avions un risque de pluie.
Notre région est magnifique et le Marathon de Montpellier se doit de mettre en évidence notre patrimoine culturel et naturel. Nous travaillons beaucoup avec toutes les mairies traversées sur ce point (Montpellier, Castelnau le Lez, Lattes, Pérols, Palavas).
Il n’y a pas de date qui fasse l’unanimité et nous devons aussi composer avec les animations locales très florissantes et les nombreux espaces d’aménagement du territoire.
Y a t-il des nouveautés au programme cette année ?
Oui le marathon passe par le front de mer ; c’est un point qui nous tenait à cœur. Nous longeons les étangs où la faune et la flore est magnifique.
Chaque traversée de ville, Montpellier , Castelnau le Lez, Lattes, Pérols, et Palavas nous fait découvrir son espace culturel.
Des groupes musicaux seront répartis tout le long du parcours ce qui dynamisera l’entrain des coureurs et des spectateurs. Nous souhaitons vraiment que les coureurs en aient plein les yeux et les oreilles !
Nous travaillons actuellement pour que le village Marathon réserve aux coureurs et accompagnants quelques surprises d’animation et de dégustation locale.
Nous avons également une médaille pour les finishers du marathon qui sortira du commun avec un monument emblématique de Montpellier qui fera plaisir aux collectionneurs.
Nous gardons le cote convivial avec le Marathon en Relais et le semi marathon.
Le samedi nous aurons des courses enfants (iRun Kids) et des découvertes d’athlétisme (courses de sprints avec prise de vitesse en temps réels …).
Comment qualifiez-vous le parcours ? Est-il labellisé FFA ?
Le semi marathon et le Marathon étaient déjà qualificatifs. Le passage par la mer nous oblige à le refaire valider ce qui sera fait d’ici quelques jours par la FFA.
Il est très important que les athlètes voulant se qualifier au Championnat de France de Marathon et de Semi Marathon puissent le valider sur nos parcours.
Avez-vous déjà une idée du plateau élites attendu ?
Le plateau Élite est en cours de finalisation avec quelques Kenyans et Marocains en moins de 2h20, ; la lutte devrait être intéressante.
NOUINI Redouane vient de faire 2h16’32 au marathon de Marrakech le WE dernier. Alaa HRIOUED devrait revenir remettre son titre en jeux après ses 3 victoires consécutives et son titre de Champion de France 2018. Il détient également le record de l’épreuve en 2h16’33.
Vos partenaires principaux pour cette 9ème édition ?
Nous avons les partenaires institutionnels avec les mairies traversées : Montpellier, Castelnau le Lez, Lattes, Pérols, Palavas, Montpellier Metropole et l’agglomération du pays de l’Or.
Des partenaires officiels comme le groupe Accord, le Midi Libre, Kloe et i-Run avec Brooks,
Irun nous permet d’être épaulé par une structure très professionnelle qui connaît parfaitement le domaine du running.
Nous avons aussi des partenaires comme Herbalife, Royal Canin, Alliance Traiteur, Le Pasino de la Grande Motte, Carrefour, Athéna et Orange.
Un conseil pour aborder au mieux cette épreuve ?
Le Marathon a toujours été mythique et se préparer sur cette épreuve doit être accompagné par une préparation physique, mentale, sans oublier le bon matériel, la nutrition de compétition et d’entraînement.
La période d’entraînement qui s’étale sur 8 à 12 semaines suivant votre niveau de sédentarisation annuelle, demande une préparation physique adaptée. i-Run, notre partenaire propose un plan d’entraînement adapté sur son site U-RUN : PLAN MARATHON 3H30.
Pour ceux qui sont sur Montpellier, i-Run accompagnera également les athlètes qui le désirent par quelques coachings professionnels, les semaines avant le Marathon de Montpellier au départ du Magasin d’IRUN Montpellier.
Ceci permet aussi de rencontrer d’autres personnes qui pourront être des partenaires d’entraînement et de compétition pour le Marathon de Montpellier.
Cette approche avec le magasin i-Run de Montpellier sera accompagnée également par des conseils sur le matériel dont les coureurs ont besoin pour réussir leur Marathon de Montpellier tel que : de bonnes chaussures d’entraînement et de compétition, une bonne tenue légère et performante et une nutrition adaptée à l’effort long.
Et surtout testez votre matériel, la nutrition à l’entraînement afin d’éviter les mauvaises surprises le jour de la compétition.
Le Marathon de Montpellier est relativement plat et sans difficultés particulières, 1 ou 2 fractionné long et court par semaine, un long footing et quelques footing moyen et le Marathon est à vous.
A chacun sa distance en relais, le semi ou le Marathon !
Le principal conseil que je donne, c’est surtout faites vous plaisir en courant, le paysage du Marathon de Montpellier vous le rendra. »
Merci Alain et bonne préparation à toutes et à tous !! :)))
INFOS : MARATHON DE MONTPELLIER
Laisser un commentaire