Récemment, un Internaute demandait sur le Facebook de u-run quelles céréales manger le matin. Autant, le midi et le soir quand on veut manger léger, c’est assez facile, autant le matin, il peut paraître plus difficile de se cuisiner un poisson vapeur haricots verts. Equilibrer sa journée tout en se faisant plaisir le matin n’est pas chose aisée.
Sur Facebook, vous avez tous répondu flocons d’avoine ou son d’avoine ! David, le super coach sportif de u-run a d’ailleurs répondu « les flocons d’avoine sont les plus intéressants (pour les sport d’endurance) car ils contiennent beaucoup de sucre complexes »
Sans vouloir contredire David, nous avons, de notre côté, autre chose à vous proposer pour votre petit déjeuner… Point de surprise, tout est dans le titre.
Néanmoins, si vous préférez courir le ventre vide, ça vous regarde et nous avons un article pour cela : courir à jeun
Manger des gras saturés dans l’heure qui suit le réveil est la meilleure façon de lutter contre les hypercholestérolémies de toute nature… A condition de ne surtout pas y ajouter des antioxydants (les fruits) et/ou des sucres rapides (le miel, les confitures, les céréales…) Ils bloqueraient quasi totalement la métabolisation correcte des gras. Les corps gras saturés absorbés dans l’heure du lever vont empêcher l’organisme de secréter l’enzyme dont la mission est d’activer la fabrication de cholestérol quand les apports en graisse ne sont pas suffisants.
Si vous avez faim : moins que 4h après le repas du matin ou midi c’est que vous n’avez pas eu assez de protéines ou de lipides, augmentez votre quantité de fromage.
Si vous avez faim plus de 6 h après après le repas du matin ou du midi, vous avez eu largement assez, diminuez votre quantité de fromage.
En mangeant du fromage le matin, vous ferez disparaitre vos envies de sucre dans la journée. néanmoins, di l’envie de grignoter du sucré persiste et est proche du repas, réduisez le pain au petit-déjeuner.
Ne sautez jamais votre fromage au petit-déjeuner. C’est la fondation de la journée. L’absence de faim le matin est souvent liée à un diner trop abondant et/ou trop tardif.
La bonne quantité de fromage le matin (pour une personne qui s’entraine 4 fois par semaine) et qui pèse moins de 70 kgs :
– 80 grammes de fromage à pate dure OU 200g de charcuterie bien grasse
– 60 grammes de pain complet, accompagné d’huile d’olive, pas de beurre.
Le mieux étant bien sûr de consulter une personne spécialiste qui fera avec vous votre bilan nutritionnel.
Tous ces bons principes sont issus de la chrono-nutrition nous ont été transmis par la femme de Yan de Maroussem, coach en amincissement.
Pour tester cette façon de s’alimenter depuis deux mois, nous pouvons vous dire que les séries sont de plus en plus faciles à enchainer, que nous avons de moins en moins les jambes cotonneuses, que manger du fromage le matin c’est la vitalité retrouvée pour toute la journée et que les problèmes digestifs en course ont disparu. Aussi, dissocier de cette manière les produits laitiers permets de les assimiler, de les digérer beaucoup plus facilement qu’à d’autres moments de la journée… intéressant pour les runners intolérants au lactose et/ou aux protéines de lait de vache.