Vous en avez l’écho un peu partout : les événements de course à pied, ce n’est pas ce qui manque !
Le nombre explose au cours de l’année, avec notamment l’essor des trails.
Puisque ce nombre est important, nous avons donc le choix pour nous faire plaisir sur certaines courses ou en faire de grands objectifs pour d’autres.
Face à un choix important, ce n’est pas si simple de se décider et de planifier à l’avance.
Parce que, du coup, beaucoup de courses se ressemblent, en terme de profil, de charme, de challenge sportif ou autres critères que chacun envisage.
On trouve beaucoup de courses nature organisées par des associations qui souhaitent faire de cette date un événement local, qui met en avant le dynamisme et le contexte général autour d’une commune.
Beaucoup d’équipes de bénévoles qui se démènent pour proposer quelque chose d’agréable pour les coureurs. Et, au final, qui ne se démarquent pas toujours (malgré tout !) ou qui se disputent les dates du calendrier avec des « voisins » pas toujours très éloignés.
En ce qui concerne les gros événements, qui apportent d’autres sensations au coureur, ils sont aussi un peu plus chers, ce qui oblige le coureur à faire des choix financiers. De plus, on ne peut multiplier le nombre de fois où l’on s’investit personnellement dans l’entraînement pendant l’année. Mais ça, c’est le choix de chacun.
Autre problématique, qui rentre de plus en plus en ligne de compte : celle des inscriptions anticipées.
Elles commencent à donner des maux de tête à pas mal de monde. Il faut régulièrement organiser sa vie autour d’une date de course (congés à prévoir, déplacement, logement…) et donc anticiper énormément pour soi et pour son entourage.
Entreprise lourde à gérer pour préserver aussi son équilibre ! Du côté de l’organisation, il faut aussi comprendre qu’elles doivent s’assurer au niveau administratif et comptable, notamment avec le nombre de participants à gérer (dotation, sécurité, logistique, bénévoles…).
Peut-être que certaines anticipent beaucoup, c’est vrai, et nous compliquent les choses, mais d’autres non. Sans parler du succès de certains événements avec le fameux tirage au sort ou encore l’inscription qui atteint son quota en quelques minutes…
Alors bon, comment faire, quelques fois, pour s’organiser !? Qui sait ce qu’il fera dans 6 mois, un an…?
Alors, comme chacun, en fonction des opportunités et des disponibilités, on fera à l’envie ! Sur le moment, le mois ou la semaine précédente. En fonction de la volonté et de la forme, aussi !
Photo : Charles Lima / Texte : Mathieu Bertos
Laisser un commentaire