Dans la grande salle de l’Accord Hotels Arena (ex Bercy), du monde est venu assister à la 3è édition du meeting de Paris : 7500 spectateurs !
L’objectif de cette compétition était de se confronter à la concurrence dans le but d’obtenir sa qualification pour les championnats d’Europe de Glasgow (début mars).
Certains de ces athlètes avaient déjà couru la veille au meeting national de Nantes (résultats de ce meeting national de Nantes ici).
La perf’ du soir est pour le burkinabé d’Arthois Athlétisme, Hugues-Fabrice Zango, qui a atterri à 17m58 au triple saut, meilleure performance mondiale 2019 et surtout record d’Afrique !
Son entraîneur, un certain Teddy Tamgho, lui avait dit qu’il le pensait capable de flirter avec les 17,50 m. Il a même fait un peu mieux, loin d’être perturbé par le format original utilisé ce dimanche lors du concours du triple saut, avec trois premiers essais classiques puis une demi-finale et une finale lors desquelles les compteurs étaient remis à zéro.
17m58, soit 21 cm de mieux que le marocain Tarik Bouguetaïb. Le 2nd du concours, Jordan Diaz (CUB) est à 1 mètre derrière.
Autre meilleure performance mondiale de l’année pour l’américain Sam Kendricks à la perche, avec 5m84. Axel Chappelle s’est arrêté à 5m55, Stanley Joseph à 5m35, tout comme Kevin Mayer, qui s’aligne régulièrement sur des concours hors épreuves combinées.
Renaud Lavilenie a joué la prudence, en ne s’alignant pas. Il a été jusqu’à l’échauffement pour se donner une chance.
Il explique :
« jouer la prudence et me retirer plutôt que de me péter réellement. Mon seul objectif est de gagner les championnats d’Europe, et je sais pertinemment qu’il faut que je sois à 100% ce jour-là pour y parvenir.
Philippe (son coach) m’a dit qu’il détestait me voir sur une jambe, et il est hors de question de « bidouiller », comme on a pu le faire par le passé, pour pouvoir sauter malgré les douleurs. Je vais donc me soigner, et je pense que d’ici deux à trois semaines, je serai physiquement prêt. »
Sur 60 m haies, le vainqueur se nomme Orlando Ortega (ESP) avec un chrono de 7″63. A un centième tout juste, Aurel Manga se qualifie pour les Europe. Pascal Martinot-Lagarde en 7″70 est 4è (il a réalisé 7″66 en série) et Wilhem Belocian est 5è en 7″72. Kevin Mayer avait été éliminé en série mais avec un bon chrono de 7″80.
Sur le 60 m plat, Orlann Ombissa Dzangué avait couru un excellent 7″15 de niveau international, en série. En finale, elle l’emporte à nouveau mais en 7″24, et en se blessant malgré tout en passant la ligne. Touchée à la cuisse gauche, on espère que sa blessure ne l’empêchera pas d’être présente aux championnats d’Europe.
Tous les résultats : RÉSULTATS MEETING DE PARIS
Infos site FFA / texte : Mathieu BERTOS / Photos : FFA
Laisser un commentaire