Marque australienne, spécialisée dans les maillots de bain, combinaisons et divers accessoires de natation, la marque SPEEDO est disponible chez i-Run.fr.
L’un de nos ambassadeurs triathlète, Christophe Noclain a eu l’occasion de tester deux paires de lunettes de natation de la marque. Voici son retour.
Tout récemment j’ai pu tester 2 paires de lunettes de natation SPEEDO.
A la fois en piscine et en eau libre, j’ai pu, de cette manière me faire une idée très précise de ce qu’elles valaient.
L’Aquapure et la Biofuse toutes les 2 en verres fumés n’ont, sur le papier, pas les mêmes atouts.
Et ça se voit dès le déballage : l’Aquapure semble être un produit beaucoup mieux fini, utilisant des matériaux (ie le silicone) de bien meilleure qualité.
La Biofuse offre des verres à large champ de vision. Et ça, moi, c’est un truc que je n’aime pas trop. Là encore sur le papier cela semble être un bel intérêt mais j’ai l’impression d’avoir un masque sur les yeux. Certains apprécieront, moi j’ai carrément du mal !
Par contre côté confort rien à redire, avec un joint siliconé super doux pas nécessaire de serrer trop fort. Elle s’ajuste parfaitement bien et assure une étanchéité parfaite.
J’ai apprécié de les utiliser en eau libre, plus qu’en piscine. Pourquoi ? Parce que le verre fumé est teinté parfaitement (pas d’éblouissement) mais sans dénaturer les couleurs. Nous ne sommes pas là en train de nager en Noir & Blanc, quoi 😉
L’Aquapure a donc été ma paire testée préférée. Je reviens vite fait sur la teinte des verres. Un fumé parfait hyper agréable pour les sessions en eau libre par beau temps. Appréciable !
L’ajustement est encore mieux que sur la Biofuse car vous avez le choix entre 3 ponts de nez différents. Et quand on parle de ponts, c’est un vrai pont arqué qui ne vient pas vous cisailler le dessus du nez.
Taille plus modérée que la Biofuse elle m’a beaucoup plus convenu aussi bien en bassin qu’en eau libre.
C’est d’ailleurs une paire que j’ai utilisée en compétition de triathlon (distance M ; L et Ironman) avec à chaque fois aucun souci à déplorer. C’est important, notamment lorsque vous nagez 3800m en eau libre, de pouvoir compter sur une paire qui ne va pas vous blesser et assurer une parfaite étanchéité.
Par contre, et là pas de miracle, le traitement anti-buée ne dure approximativement qu’une petite dizaine de séances. J’ai testé à peu près toutes les marques, toutes les formes et comme je le disais, même la paire à 60€ ne fera pas de miracle et se verra s’embuer assez rapidement.
Pour conclure
En conclusion, je dirais que ce sont toutes 2 d’excellentes paires de lunettes pour l’entrainement en eau libre (l’Aquapure pouvant très bien s’utiliser en compétition de triathlon) et qu’elles sont toutes les 2 complémentaires que vous aimiez les verres à large champ de vision ou plus réduit.
Retrouvez les produits de la marque SPEEDO chez i-Run : SPEEDO
Laisser un commentaire