Malgré un faible enneigement, les conditions météos au beau fixe, et le parcours particulièrement ludique et rapide, ont permis aux coureurs de réaliser de belles performances.
Rarement, le Val d’Allos n’aura aussi bien représenté les Alpes de Haute-Provence : entre des ubacs ombragés, enneigés, dignes des Alpes internes et des adrets ensoleillés, secs et rocailleux bien plus typiques de notre Provence, le parcours faisait le grand écart météo !
Et ce n’en était que plus ludique, mettant en avant la technicité des traileurs.
Ce fut un trail assez roulant affichant 1000m de dénivelé positif pour 25km, 3 bosses qui se succèdent jusqu’à une arrivée très rapide en plein cœur du village.
Les résultats des courses du Challenge
Chez les féminines, Charlotte Klein du Marseille Trail Club et Delphine Feuillette de la Team Intersport Digne, font la course ensemble, ce ne sera que sur la dernière partie que Charlotte prendra un petit avantage de deux minutes sur sa concurrente, profitant de la fin de parcours bosselée qui lui permet des relances efficaces.
La troisième marche bénéficie à Mélanie Gaydier du Trail Club de Provence qui fait sa course « en solitaire » à son rythme.
Voici donc les premières places du Challenge attribuées pour ce début 2019. Charlotte prend la première place et termine en 2h32, Delphine monte sur la deuxième marche termine en 2h34 et Mélanie finit en troisième position en 2h46.
Toutes trois semblent vouloir s’investir dans le Challenge, il faudra guetter le podium de La Galinette !
Concernant les hommes, c’est, sans surprise, Andy Symonds de la Team Scott qui remporte l’épreuve en 1h57 devant le Bas-Alpin Fréderic Gaethofs de la Team Intersport Digne qui finit en 1h59. La troisième marche revient à Fabrice Arnaud du LFA Trets / Endurance Shop 13 en 2h01.
La première partie du parcours s’est faite de façon collégiale avec Fabien Bristot qui malheureusement rate le podium scratch. Mais au bout de 8km, Andy prend les devants en donnant un petit coup d’accélérateur, il sera suivi de Fabrice jusqu’au 18ème kilomètre jusqu’au moment où Frédéric fait une remontée et prend sa position de second.
La dernière descente ne permettra pas de changement de place. Seul Fabrice, grand habitué du Challenge, se déclare en recherche d’un classement : et même mieux, d’un double classement puisqu’il tentera cette année d’être finisher sur les formats courts et longs !
Souhaitons-lui bonne chance !
Sur le 10km
En marge de ce trail de 25km comptant pour le Challenge des Trails courts de Provence, se courait aussi un petit format de 10km remporté par Isabelle Kujawski en 56min 59s (TAC – running conseil) chez les féminines et par Arnaud Bonin en 43min 59s (team SCOTT) chez les hommes.
Félicitations à eux !
Un grand merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles.
Rappel des podiums du 25 km – 1000m d+ (trail court)
Femmes
1 Charlotte Klein – 2:32:31 (Marseille Trail Club)
2 Delphine Feuillette – 2:34:13 (Team Intersport Digne)
3 Mélanie Gaydier – 2:46:45 (Trail Club de Provence)
Hommes
1 Andy Symonds – 1:57:05 (Team Scott)
2 Frederic Gaethofs – 1:59:45 (Team Intersport Digne)
3 Fabrice Arnaud – 2:01:34 (LFA Trets / Endurance Shop 13)
La prochaine épreuve aura lieu dans la chaîne de l’Étoile et le massif d’Allauch pour le Trail de la Galinette, le 27 janvier 2019.
Plusieurs formats seront à l’honneur : un 26km (1200d+) comptabilisant pour les trails courts et un format long de 46km (2200d+).
Le rendez-vous est pris, d’ici là, bon entraînement à tous !
Infos Challenge des Trails de Provence : https://www.trailsdeprovence.fr/
Texte: Sébastien Della Casa – Photos : OT Val d’Allos
Laisser un commentaire