Si l’on sait que la course à pied favorise l’endormissement et est une réponse naturelle aux problèmes d’endormissement, on sait moins que pour bien courir il faut bien dormir et engranger un certain nombre d’heures de sommeil.
Le point sur le sommeil et la course à pied, lisez la suite.
Récemment, nous avons introduit des entrainements en soirée et avons été très surpris d’être pris de frissons, de tremblements et même de sueurs plusieurs heures après la sortie. Quand on comprend les mécanismes qui entrent en jeu dans le sommeil, on en comprend la cause : l’entrainement a été réalisé trop tard dans la soirée à un moment où la température corporelle doit diminuer pour commencer son processus d’endormissement au lieu d’augmenter par l’entrainement.
Vous devez savoir qu’il y a plusieurs phases de sommeil qui changent en fonction de l’âge. Ainsi les bébés ont une phase de sommeil léger d’environ 45 minutes avant d’entrer en phase de sommeil profond. Chez les adultes, les phases d’endormissement sont raccourcies.
Cette digression pour vous dire que chez le sportif, les phases de sommeil lent profond sont les plus importantes.
Un sommeil lent profond, c’est la garantie :
– d’une bonne récupération car en phase de sommeil lent profond, on sécrète plus d’hormone de croissance, on élimine mieux les déchets et les toxines.
– d’un bon système immunitaire
Les troubles du sommeil, en revanche, augmente le risque de blessures. Aussi pour courir en toute sécurité, il est conseillé aux coureurs de régler leurs problèmes de sommeil. Pour mieux dormir, les capeurs peuvent :
– pratiquer la relaxation,
– prendre un repas léger le soir (surtout pas de repas gras, éviter la viande car ils seront digérés vers minuit, pas avant)
– se coucher tôt et se lever tard (on sécrète plus d’hormone de croissance tôt que tard)
– éviter les séances de cap intensives jusqu’à 5h avant l’endormissement,
– veiller à avoir une bonne literie (l’idéal étant d’en changer tous les 10 ans)
Tout cela pour arriver à un minium de sommeil de 7h par nuit pour les hommes, 8 pour les femmes.. avec en prime une petite sieste d’une vingtaine de minutes en journée.
Laisser un commentaire