4 mois pour tester cette paire de chaussures Altra Lone Peak 4.0 … j’ai eu le temps d’en faire des bornes sur les sentiers pour me faire un avis sur ce modèle trail de la marque américaine ALTRA RUNNING !
En première impression
Il s’agit de la 4ème paire d’Altra que je teste (Lone Peak 2.5, Torin 2.5 et Escalante), je suis donc désormais habitué à leur large Toe Box (boîte à orteils) appelée Foot Shape et au Zero Drop, la signature de la marque (avant pied à la même hauteur que l’arrière pied).
Ce qui me saute ce coup-ci aux yeux – outre la couleur flashy ! – c’est l’impression de solidité que dégage cette chaussure ! Son poids y est peut-être pour quelque chose (plus de 270g !).
Mais, pour moi, cela vient surtout du mesh en Ripstop qui a l’air particulièrement robuste (à voir s’il sera respirant…), des empiècements en TPU qui viennent renforcer l’ensemble et de l’épaisse languette qui, en plus, a l’air super confortable ! (En plus d’être très joliment brodée…)
La semelle est composée de crampons multidirectionnels assez épais et ne semblant pas trop tendres en Maxtrac avec l’habituel Trail Claw : des crampons situés juste sous les métatarses pour donner plus de traction à chaque orteil.
Sur le côté de la chaussure, on remarque l’épaisseur de Stone Guard pour protéger des cailloux ainsi que la présence d’un pare pierres conséquent à l’avant et surtout un vrai Gaiter Trap – de quoi fixer des guêtres – en 4 points (un en bas du laçage, un de chaque côté et un scratch à l’arrière).
Les lacets s’insèrent dans de solides passants non reliés au mesh de la chaussure sur le bas de celle-ci puis dans des œillets sur le haut mais toujours dans les empiècements TPU cousus au mesh : du costaud !
Vers le milieu de la chaussure les lacets passent dans des passants qui viennent rapprocher l’intérieur du chaussant au plus proche du pied en serrant pour que la chaussure vienne vraiment s’adapter au pied.
Une petite languette à l’arrière de la chaussure m’aidera tout à l’heure à enfiler cette Lone Peak 4.0 définitivement très bien finie.
L’intérieur a, d’ailleurs, l’air, très accueillant et la promesse de la semelle intermédiaire en A Bound (apporte amorti et retour d’énergie) me donne envie de vite les enfiler.
Une bonne épaisseur de mousse fait le tour de la cheville et la découpe traditionnelle Altra au niveau des malléoles me permet de ne pas me tromper quant à la marque de la chaussure.
Un joli dessin de montagnes sur le côté extérieur de la Lone Peak 4.0 rappelle la broderie de la languette et vient clairement poser les ambitions de cette chaussure : vous amener loin et haut !
Dernier détail, la semelle extérieure a une espèce de queue que présentait aussi la Lone Peak 2.5 : je ne sais toujours pas à quoi cela sert…
Passons désormais à l’enfilage
L’impression de confort se confirme. Le pied vient sagement trouver sa place et languis vite le laçage pour le départ ! Plus sérieusement, aucun point dur ne se fait sentir.
La Toe Box est peut-être un peu moins large que sur les modèles que j’ai essayé auparavant – ou alors j’en ai pris l’habitude ! En tout cas, j’ai moins cette sensation de flotter que j’ai pu avoir les premières fois. Plus en arrière sur le pied, le maintien se fait donc sentir mais sans point dur.
Le talon est très bien – et très confortablement – maintenu. La découpe au niveau des malléoles s’ajuste parfaitement à mon pied : rien à redire ! La languette est aussi très confortable et, comme elle est épaisse, le laçage, même serré, n’est pas douloureux.
Les lacets, d’ailleurs, coulissent bien dans les passants et œillets et le laçage est facile et précis. Les espaces de passants élastiqués à hauteur du coup de pieds font que la chaussure fitte vraiment bien. La longueur du lacet est parfaite.
Comme d’habitude chez Altra, la Lone Peak 4.0 taille grand : le 40 me va comme un gant alors que je mets du 41 chez Saucony et La Sportiva. Suffit de le savoir !
Passons au test terrain
Du coup, en quelques mois, j’ai fait plus d’une centaine de kilomètres avec ces Lone Peak 4.0 et je les trouve toujours aussi confortables et robustes !
Le mesh est intact malgré les incartades que j’ai pu faire en hors sentier. Je n’ai jamais été pris au dépourvu par l’accroche de la semelle sur les terrains que j’ai pu fouler. Je n’ai pas pu les essayer sur terrain mouillé mais mes vieilles Lone Peak 2.5 faisaient déjà bien le job dans ce domaine là.
Attention dans les sentiers techniques car on sent bien le retour du terrain… La route n’est pas le domaine de prédilection de la Lone Peak 4.0 mais elle s’y adapte tout de même bien !
Quant à l’amorti et au dynamisme, il est toujours au top ! J’adore le composant A Bound qui donne vraiment l’impression de rebondir. A voir son usure dans le temps : à la fin de la centaine de kilomètres de cet essai, il n’a pas bougé.
Mon pied est bien maintenu dans la chaussure. Le talon reste bien en place grâce au Heel Claw. On a toujours l’impression d’être haut dans ces chaussures vu que la semelle fait 25mm d’épaisseur mais cela n’est pas désagréable et n’entache en rien la précision de cette Lone Peak 4.0.
Rien à redire par rapport au laçage pour moi avec la languette épaisse et confortable et le laçage très précis, beaucoup plus que sur les premiers modèles de la marque que j’ai pu tester.
Aucunes irritations non plus sur le pied et toujours autant de plaisir à enfiler cette paire pour aller faire quelques kilomètres !
En conclusion
Je me régale vraiment avec ces Lone Peak 4.0 qui, en plus d’être belles, sont très confortables et efficaces. Surement mon modèle préféré de la marque qui m’accompagnera sur les quelques belles sorties prévues cette année.
Elles sont bien un peu lourdes mais cela ne me gêne pas vu le confort qu’elles m’apportent et la robustesse dont elles font preuve ! Pour moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, encore plus maintenant qu’elles sont soldées !
Test effectué par Yorick Muller
Retrouvez la chaussure de trail ALTRA LONE PEAK 4 sur i-Run.fr
Laisser un commentaire