Ca y est, vous êtes bien décidés à vous mettre au trail cette année.
Pour vous accompagner dans ce passage à l’acte, nous vous fournissons ici quelques conseils afin affronter une des spécificités du trail : le dénivelé.
Bien chaussé, bien protégé : les chaussures de trail
Même si les chaussures de trail ne sont pas indispensables pour affronter sentiers et dénivelés (la majorité des chaussures de running tolèrent le passage sur chemins et sentiers), elles sont tout de même conseillées car plus stables et protectrices face aux aspérités du terrain.
La présence de crampons sur la semelle favorise quant à elle une meilleure accroche en montée comme en descente.
J’adapte ma technique
Pour vous adapter au terrain et au relief, vous devez modifier votre technique de course.
En montée, réduisez l’amplitude de course au profit de la fréquence, alternez une pose de pied sur l’avant (montées raides) avec une pose plus à plat (montées douces) et portez vos épaules comme votre buste légèrement plus vers l’avant.
N’hésitez pas à marcher dans les portions les plus raides car la marche sera plus économique que la course. En descente, posez le pied le plus à plat possible avec une foulée plus fréquente et plus rasante.
Portez le haut du corps vers l’avant avec les coudes légèrement écartés du corps et les avant-bras légèrement vers l’intérieur.
Je m’équipe
Le relief corse les séances et accroît le temps de la sortie. L’utilisation d’un système d’hydratation (ceinture porte bidon, « camelbak » ou gilet avec flasques) sera gage de sécurité et de performance.
Veillez à ce que cet accessoire dispose de poches de rangement suffisantes afin d’amener avec vous de quoi manger et les accessoires nécessaires voire obligatoires dans certaines compétitions (lampe frontale, crampons, couverture de survie, téléphone…).
Si vous achetez des bâtons, vous devez bien les choisir et apprendre à bien vous en servir.
Par Jérôme Sordello
Laisser un commentaire