Le 10 km de la Prom’ Classic à Nice est réputé pour son parcours roulant sur la promenade des anglais.
Un rendez-vous très prisé par les amateurs de chrono sur cette course officielle, avec une densité qui permet d’aller chercher les secondes pour lesquelles on s’entraîne tant…
Encore faut-il bien passer les fêtes, car la course est située peu de temps après le 1er de l’an.
Cette année, la course avait lieu le dimanche 6 janvier et a vu deux de nos meilleurs athlètes français l’emporter.
Environ 8000 participants ont franchi la ligne sous un beau soleil.
Le plus rapide d’entre eux cette année fut Hassan Chahdi, avec un joli sous la barre symbolique des 29 minutes, en 28’59. Deux fois deuxième en 2015 et 2016, il a cette fois-ci nettement dominé la course.
François Barrer, coureur de 5000 m / 10 000 m (13’27 et 27’55) termine 2è en 29’37, son meilleur temps sur route, qui le satisfait pleinement : » derrière un grand Hassan Chahdi, je termine donc 2è suite à un gros duel avec Raphaël Montoya. Je ne pensais pas passer sous la barre des 30 min un jour sur 10 km route, c’est maintenant chose faite, j’en suis le plus heureux au vue de la difficulté de la tâche« .
Sur le podium donc, Raphaël Montoya, 1s derrière, l’un des meilleurs triathlètes français de sa génération (qui fut champion d’Europe et champion du Monde en junior), quasiment au niveau de son record personnel (29’36 à Cannes en 2017).
A noter que 13 coureurs sont passé sous les 30 minutes, ce qui place l’édition 2019 dans la moyenne haute de ces 10 dernières années.
Chez les femmes, Ophélie Claude-Boxberger poursuit sa progression en l’emportant en 32’35 ! Presque une minute de mieux que ses 33’28 de l’an dernier, et donc une deuxième victoire d’affilée.
Très heureuse après sa victoire et pour sa première course de l’année, elle est partie en suivant en stage avec l’équipe de France.
Liv Westphal termine 2è en 32’57, pas tellement loin d’Ophélie. Elle a couru cette année en 32’35 : les deux femmes possèdent à présent le même record personnel.
En 3è place, Fadouwa Ledhem, championne de France du semi-marathon signe aussi un record personnel, en 33’14. Un beau trio aux avant-postes !
La saison des cross va également reprendre, avec notamment la plupart des championnats départementaux qui arrivent le week-end suivant.
Les résultats de la PROM’CLASSIC 2019 : RÉSULTATS PROM’CLASSIC 2019
Mathieu BERTOS / Photo : FB Ophélie Claude-Boxberger
Laisser un commentaire