La marque Ceramiq a trouvé sa place dans le monde du sport. On a rencontré son créateur, Thierry Heim, dans ses Vosges natales, et plus particulièrement Gérardmer.
Une rencontre qui nous aura permis d’en apprendre davantage sur cette marque, jeune et innovante.
Sa maison, c’est son bureau. Et son bureau, c’est sa maison !! Et il n’y a pas de jour férié pour Thierry, qui vit passionnément son travail.
Une passion pour le textile qui ne date pas d’hier
Sa marque, il l’a créé en 2014, après avoir fait ses armes dans des précédentes activités textiles : il a d’abord œuvré comme ingénieur technique chez Crouvezier dans les années 90, avant de créer HTCD (Heim Textile Concept et Diffusion), une PME innovante de converting rattachée à l’outil de production qu’est Crouvezier.
HTCD, c’est tout simplement ce qui a permis ensuite la création de « Ceramiq » et de « Gold Reflect Line », les deux marques développées par Thierry.
Spécialisée dans le domaine des tissus laminés multicouches, la société HTCD conçoit des textiles techniques, parfaitement adaptés au monde du running et du cyclisme.
Son textile céramique : révolutionnaire et innovant !
L’un de ses textiles phares : le céramique. Une innovation qui a trouvé son origine au Japon, et plus particulièrement dans sa roche volcanique. Broyée en fines particules, elle est incorporée dans un polymère qu’on imprime sur la surface du tissu.
Ses propriétés innovantes ont fait de ce tissu un produit adoré de sa clientèle : par système de réflexion, il assure une thermorégulation qui permet au corps de rester à température idéale, même pendant l’effort. Un confort certain, mais également un vecteur de performance pour le sportif, avec une ergonomie qui améliore la posture du corps.
Ainsi, HTCD devient lauréate du prix de l’innovation de la CCI des Vosges en 2011, et du trophée « PME bougeons nous » en 2013. Et en 2014, Ceramiq voit le jour !
Des collections originales, branchées et très appréciées !
Fièrement cintrées sur un portant dans son grand bureau, et d’ailleurs également un peu dispatchées un peu ici ou là dans la maison, les nouvelles collections Ceramiq font l’objet de toutes les attentions.
Au moment de la rencontre, nous étions accompagnés de Claire Mougel, athlète de l’équipe de France de Trail, que Thierry équipe. En effet, Thierry est très attaché à sa relation avec les athlètes ou équipes sportives, et établit beaucoup de partenariats entre eux et la marque. Il est généreux, et ça se voit !!
C’est aussi un moyen de faire connaître ses produits, bien entendu. Parmi les têtes d’affiche de Ceramiq à ce jour : le pilote Stephane Peterhansel, le skieur Jason Lamy-Chappuis, Maxime Laheurte, champion du monde de combiné nordique, le duo kayakiste Matthieu Péché/Gauthier Klauss, Mathieu Biazizzo, titré lui aussi en or mondial (par équipe) en K1, …
Côté coureurs, il équipe Sandra Martin, championne de France de Trail, et est partenaire de la team Tecnica Camp Ceramiq dont font partie le couple Herve et Claire Mougel ainsi que Sarah Vieuille.
À noter également que Ceramiq a développé du « co-branding » en s’associant à des marques (Hoka, Vibram, Salomon …), et aide aussi quelques clubs sportifs régionaux ou encore de la fédération française de sports sub-aquatiques. Il est, depuis 2018, fournisseur officiel de la FFCK et des équipes de France de canoé kayak !!
Une diversité dans le choix, mais une technologie phare qui reste la même
Très vite, les collections Ceramiq se sont étoffées, proposant des produits pour différents types de sport : running, trail-running, cyclisme, VTT, ski, triathlon …. blonsons softshells, pantalons randonnée, jupe-shorts de trail, shorts avec cuissard intégré, coupe-vent très légers, tenues de vélo, sweats à capuche … les idées de nouveautés ne manquent pas !
Nous l’avons constaté, les pièces présentées sont toutes plus originales les unes que les autres ! Au niveau style déjà, mais également au niveau de leur technicité. Douceur dans le tissu, confort, respirabilité … de quoi séduire dès le premier essai ! ;))
Classe et élégance, voilà ce que la styliste, Anne Bonnin, tente de mettre en avant, pour séduire sa clientèle féminine, très friante de ce genre de vêtements.
Voici quelques exemples de produits Ceramiq testés pour l’occasion :
-Tenue de vélo pour femme : chic et performante !! Un vrai bijou !
–Ensemble survêtement décontracte pour femme : D’une douceur incroyable, un ensemble détente très girly avec ses paillettes discrètes et ses bordures or très féminines.
-Tee-shirt running / sportswear pour femme : en lycra léger, très souple, très doux et vraiment agréable à porter !
Les points forts de la marque
Sa technologie innovante
C’est la technologie Gold Reflect’Line® : une combinaison spécifique d‘oxydes de métaux issus de roches volcaniques provenant du Japon.
Chauffés à fortes températures, puis mélangés à un liant polyuréthane, ils forment un complexe appliqué sur un textile qui permet de capter les infrarouges lointains produits par le soleil et de faire miroir à ceux dégagés par le corps.
La synergie ainsi créée procure une incroyable sensation de confort !
Les bénéfices de ses produits pour le sportif
Cette « gamme multi-sports de première peau » – triathlon, running, fitness, cyclisme – a totalement convaincu les sportifs de haut niveau.
Les sous-vêtements CERAMIQ ont été conçus de manière à procurer un confort exceptionnel pendant l’effort, mais également et en période de récupération.
Légers et polyvalents ils offrent une grande liberté de mouvement et procurent une sensation de bien-être au service de la performance.
Et bien on apprécie le côté très décalé et original des produits !! Bravo Ceramiq et vivement vous retrouver chez i-run ! 😉
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